World Travel Awards 2012, j’ai voté

World_Travel_AwardsEn cette période électorale (en France) il me semble important de faire valoir son droit de vote. S’il est hors de question de parler politique sur ce blog de voyages je vais vous inciter aujourd’hui à voter pour vos destinations favorites, vos hôtels préférés, vos compagnies aériennes de prédilection à l’occasion des World Travel Awards 2012 qui annoncent ce mois-ci leur 19ème sélection annuelle.

Cette compétition de niveau internationale récompensera les meilleurs, par catégories mais surtout par grande zone géographique. Je vous en parlais ici sur un article précédent relatif à ce type de vote, je me refuse à déclarer un hôtel asiatique meilleur qu’un hôtel africain, à niveau de prestations égal chacun aura ses spécificités en fonction du continent voire même de la zone géographique dans lequel il est implanté. Je ne comparerais pas un hôtel situé aux Bahamas avec un hôtel localisé au fin fond de la Chine même si ces deux-là ont chacun leurs 5 étoiles, sans doute justifiées.

Notez avant toute chose que chaque nominé l’a été par des votes issus exclusivement d’agents de voyage. Néanmoins il semblerait que chaque individu (voyageur bien sûr) ait le droit de voter puisque je l’ai fait et je ne suis pourtant pas agent de voyage.

Les World Travel Awards justement dissocient ces nominés par grande zone géographique : Afrique, Asie, Australasie, Caraïbes, Amérique Centrale, Europe, océan indien, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Amérique du Sud. Suffisamment pour voter en toute impartialité, même si…

Une fois que vous serez inscrit sur le site des World Travel Awards vous constaterez qu’il y a 1032 questions possibles. Votre inscription se justifie immédiatement puisque vous aurez alors tout loisir de revenir à n’importe quel comment sur ce questionnaire interminable en vous connectant sur votre compte. Judicieux sinon de nombreux votants abandonneraient avant même d’avoir atteint la zone Australasie !

Ensuite à l’intérieur de chaque grande zone vous pourrez voter pour un pays plutôt qu’un autre. Et à tout moment vous avez le choix d’éviter de répondre à une question bien sûr (aucune réponse n’est obligatoire) ou de revenir sur l’un de vos votes.

mes votes pour les World Travel AwardsEn bonne élève j’ai commencé à répondre dans l’ordre par l’Afrique, puis l’Asie, l’Australasie, les Caraïbes puis le Moyen-Orient : j’ai voté 87 fois, et n’ai (volontairement) pas répondu à 298 questions. Soit parce que je n’avais pas de réponse à donner (indécision ou volonté de ne pas choisir en faveur d’un tel plutôt que tel autre) soit par manque de connaissance de la destination ou des prestataires cités. Parvenue en fin de questionnaire en faveur des Caraïbes j’admets avoir remis à plus tard les questions relatives aux autres zones.

Au fur et à mesure de mes votes j’ai ressenti un sentiment d’inéquité entre les destinations :

- certaines destinations se voient proposer 3 catégories différentes (au minimum meilleur hôtel, meilleur resort), tandis que d’autres se voient octroyer 15 catégories différentes. Disparité qui n’est pas forcément justifiée (à mes yeux) puisqu’on aurait pu créer des catégories spécifiques à ces destinations souvent plus petites, ce qui créerait malgré tout une émulation locale pour un meilleur service et les mettraient au même niveau d’équité sur le plan régional. Ainsi par exemple, pour mes lecteurs francophones davantage concernés, il n’y a qu’une seule question au sujet de la Guadeloupe et seulement deux questions sur la Martinique. Trop peu pour placer l’une ou l’autre de ces îles sur un plan d’égalité au moment de voter pour le meilleur hôtel de la zone Caraïbes.

- la zone du Moyen-Orient se voit attribuer 131 catégories au total pour seulement 17 pays (les Emirats Arabes Unis étant représentés dans leur union et indépendamment les uns les autres également, est-ce juste pour les autres pays de la même zone ?) tandis que la zone des Caraïbes compte 119 catégories pour 30 îles et archipels au total… Disparité entre le nombre des questions (catégories) et le nombre des états participants.

- certaines destinations également sont oubliées sur des catégories qui me semblent pourtant évidentes. Par exemple les Bahamas avec leur 700 îles et îlots devraient être un choix possible (je dirais même obligatoire !) pour la catégorie « meilleure destination plage des Caraïbes ».

Ainsi j’ai donc répondu à 20 questions sur 119 sur les Caraïbes (30 îles et archipels, je répète) tandis que j’ai tout aussi spontanément répondu à 30 questions (dont certaines répétitives et avec le même choix de réponses) sur 131 questions à propos du Moyen-Orient. La catégorie Moyen-Orient me semble donc privilégiée, avec des réponses à donner qui ne figurent pas pour d’autres zones géographiques telles que « meilleur site web pour une compagnie aérienne » ou encore « meilleur personnel navigant pour une compagnie aérienne»… Ce qui multiplie aussi les votes en faveur des mêmes participants et mettra forcément quelques prestataires et destinations en valeur plus que d’autres au moment du vol final à l’échelon international.

Alors bien sûr nous votons tous en fonction de notre ressenti et surtout de notre expérience personnelle. Si parfois sur une catégorie j’avais la chance d’avoir testé, expérimenté un, deux, voire trois hôtels, compagnies aériennes ou prestataires (ce qui permet un choix plus équitable puisqu’il y a alors vraie compétition) je me suis souvent contentée de désigner le seul que je connaissais. Même s’il m’est arrivé aussi de ne pas désigner le seul que je connaissais et de ne pas répondre à la question pour ne pas le distinguer s’il ne me semblait pas répondre à cette catégorie du « meilleur ».

Je vous livre ci-dessous des captures d’écran montrant mes votes par grande région. Cela me permet de faire connaître mes choix en tant que voyageuse sur les 5 continents mais n’oubliez pas qu’il s’agit là de réponses sur la base de suggestions. Cela ne signifie pas forcément que tel hôtel est à mon avis le meilleur d’Afrique mais plutôt que je le juge le meilleur parmi ceux qui sont listés par l’organisation World Travel Awards dans cette catégorie. Par exemple j’aurais cité une réserve africaine en tant que « meilleure réserve animalière d’Afrique du Sud » mais elle n’était pas listée dans les propositions, j’ai donc esquivé la question puisque je ne connais pas les autres. De la même façon j’ai élu l’hôtel Graycliff comme meilleur hôtel des Bahamas : c’est un excellent hôtel, très bien situé dans le quartier historique de Nassau (la capitale), avec une vraie histoire et une très bonne table. Je ne pouvais faire autrement que de l’élire, néanmoins sur mon classement personnel je pourrais citer 2 ou 3 « petits » hôtels auxquels je suis particulièrement attachée et que j’aurais aimé distinguer ici sauf que ces hôtels ne sont pas nominés.

Je suis à votre disposition pour justifier de mes choix si vous souhaitez m’interroger dans un commentaire sous cet article.

Mes votes pour l’Afrique :

mes votes pour la zone Afrique

Mes votes pour l’Asie :

mes votes sur l'Asie

Mes votes pour l’Australasie :

mes votes pour l'Australasie

Mes votes pour le Moyen-Orient :

mes votes pour le Moyen-Orient

mes votes pour le Moyen-Orient

Mes votes pour les Caraïbes :

mes votes pour les Caraïbes

J’ajouterai ici dans quelques jours mes votes relatifs à l’océan indien, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Si vous êtes professionnel(le) du voyage je ne saurais trop vous inciter à voter à votre tour pour aider ces nominés (et ceux qui ne le sont pas encore) à viser l’excellence. Si vous n’oeuvrez pas dans le secteur du tourisme et que vous êtes simple voyageur votre avis compte également, c’est le moment de le faire connaître !

Attention les votes peuvent se faire jusqu’en septembre 2012 pour certaines régions mais les votes sur la zone du Moyen-Orient ne seront plus possibles après le 19 avril. D’autres zones seront closes au fur et à mesure du printemps et de l’été (hémisphère nord) : alors votez dès maintenant et sur les jours à venir pour être certain(e) de pouvoir voter sur le monde entier.

Votez ici en cliquant sur le lien des World Travel Awards.

Voir tous mes articles relatifs à… Un Monde Ailleurs, mon blog de voyages
Voir ma galerie photos sur DarqRoom

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (7)
  • Avatar

    Luce avr 23 2012 - 17 h 34 min Répondre

    Merci pour ce compte-rendu plus que complet sur cette compétition ! Malheureusement je pense ne pas avoir assez voyagé pour répondre à suffisemment de questions…

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 26 2012 - 22 h 00 min

      En effet Luce, je voyage beaucoup chaque année pourtant je suis bien incapable de répondre à toutes les questions, et je ne pense pas que les organisateurs le souhaitent. Il y a de nombreuses questions pour pouvoir répondre un maximum et distinguer de nombreux postulants à l’excellence. Je me dis aussi que j’ai ainsi beaucoup de destinations et de prestataires à tester, ce n’est pas plus mal…
      ;-)

  • Avatar

    catherine avr 24 2012 - 12 h 04 min Répondre

    Quelle patience, je ne sais pas comment tu as fait pour venir à bout de la liste. Je suis triste cette année pas de catégorie collection de boutique-hôtels. Je vote pour un WTA concis pour 2013 !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 26 2012 - 22 h 08 min

      Mais tu as raison ! Pas de catégorie boutique-hôtel, c’est surprenant et je n’y avais pas prêté attention…

      Je vote aussi pour un trophée raccourci sur certaines destinations qui n’en méritent pas autant par exemple.
      ;-)

  • Avatar

    Christopher de BreakBorder avr 25 2012 - 16 h 06 min Répondre

    Salut et merci pour cet article fortement interessant! Je ne connaissais pas le principe du Travel award et je pense que je vais aller faire un tour sur la partie Amérique du Sud :)
    A bientôt

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 26 2012 - 22 h 09 min

      Je ferai cela dans 3 jours, dès mon retour de Prague que je découvre en ce moment pour la première fois.
      :-)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mai 1 2012 - 9 h 29 min

      Attention, les réponses sont déjà très très filtrées par des agents de voyage qui, pour la grande majorité, vont là où on les invite (c’est bien normal puisqu’ils peuvent ensuite ainsi mieux vendre les voyages qu’ils proposent). Donc si tu cherches des infos pour préparer un voyage tu risques d’être un peu déçu par la sélection d’hôtels par exemple qui tendent vers le haut de gamme, forcément. Par contre les infos me semblent fiables pour le choix de compagnies aériennes, de loueurs de voitures, d’agences de voyages et prestataires sur place.

Répondre

Nom (requis)

Site internet