J’ai testé : l’iPad en voyage, pour ou contre

Depuis août 2011 je suis l’heureuse propriétaire d’un iPad 2 64 Go, avec accès wi-fi. Pour des raisons économiques je n’ai pas souhaité l’accès 3G : je pars trop souvent en voyage pour avoir envie de faire grimper le chiffre d’affaires de mon fournisseur d’accès en téléphonie mobile. Au cours des 6 derniers mois je l’utilisais comme un joli gadget, un jouet de luxe qui permet de surfer depuis mon canapé sans encombrer mes genoux avec un ordinateur portable. Mais j’ai finalement testé l’iPad en voyage, dans la situation la plus courante de mon activité professionnelle : une blogueuse en voyage.

Les caractéristiques d’un iPad ?

Tablette numérique la plus vendue au monde l’iPad fut lancé sur le marché en avril 2010 et en a vendu 3 millions en 80 jours et plus de 15 millions en tout sur les neuf premiers mois (référence Wikipedia). L’iPad possède un appareil photo de 5 millions de pixels, permet de filmer des séquences vidéo HD, de les partager immédiatement sur vos réseaux sociaux en quelques clics, de lire vos e-mails et y répondre facilement, et de surfer sur vos sites et blogs préférés. D’une taille inférieure à une page A4 l’iPad tient dans un sac à main de taille courante, dans un sac à dos ou dans un cartable.

 

Pour ceux qui l’ignorent encore, voici à quoi ressemble un iPad, recto et verso :

Test de l'iPad en voyage

Test de l'iPad en voyage

Quels sont les avantages d’un iPad en voyage ?

Avant tout : son poids ! 601 grammes seulement au lieu des 2,99 kg de mon ordinateur MacBook Pro 17 pouces (ajoutez à cela le poids du chargeur du MacBook Pro dans votre valise contre le simple câble de l’Ipad compatible iPhone). Et son encombrement : 18,5 cm de large contre 39,3 cm pour mon ordinateur.

Sur l’iPad vous pouvez stocker nombre de fichiers (texte, tableur, photos, vidéos) ainsi que de la musique. Comme sur votre ordinateur, sauf que votre ordi ne vous permettra pas de filmer convenablement des séquences vidéo comme vous pourrez le faire avec un iPad. En novembre 2011 j’ai ainsi pu partager quelques séquences filmées via Facebook quelques minutes à peine après les avoir filmées. Interactivité accélérée, un second atout de poids en ce qui concerne mon travail.

D’autre part l’iPad vous permettra d’utiliser des applications spécialement dédiées aux voyageurs qui facilitent la vie sur le terrain à l’autre bout du monde ou loin d’un ordinateur. Notez tout de même que pour utiliser la majorité de ces applications il vous faudra être connecté (wi-fi ou 3G), comme avec votre iPhone. Des applications que vous n’aurez pas sur votre ordinateur, mais vous trouverez leurs services dédiés en surfant sur votre navigateur web de prédilection.

Pour résumer : poids et encombrement minimum, facilité d’utilisation, et connexion immédiate avec les réseaux sociaux, le web et vos e-mails.

Il y a quelques semaines j’ai donc décidé de me passer de mon ordinateur pendant 5 jours. J’ai débranché le MacBook Pro après avoir téléchargé sur l’iPad toutes les applications nécessaires à l’exercice de mon travail dans des conditions optimales et après avoir téléchargé également tous les documents et fichiers dont j’avais besoin pendant la semaine, et après avoir synchronisé quelques-uns de mes comptes e-mail.

Résultat : quel plaisir de revenir à mon MacBook Pro ensuite !!!

Mais quel plaisir également de pouvoir travailler presque normalement grâce à une tablette numérique ludique, pratique, légère et efficace !…

 

Mon test de l’iPad : pour et contre

 

e-mails : je possède une dizaine d’adresses e-mail différentes que j’utilise selon mes activités. Pendant ces 5 jours j’avais choisi de n’en lire que 3 que j’avais synchronisées en connectant mon iPad avec l’ordinateur. Opération de synchronisation très rapide, et très simple. J’ai réussi ensuite à lire tous mes e-mails entrant sans aucune difficulté sur la tablette numérique (même si je n’ai pas pu lire les fichiers Excel que l’on m’a envoyé car je n’ai pas encore téléchargé l’appli qui permet des tableurs Excel et Word).

  • Pour : grande facilité de synchronisation entre votre ordinateur et l’iPad ; réglages très faciles sur l’iPad pour décider de la fréquence de réception de votre courrier, des images à afficher ou non et des alertes à recevoir ; lecture des e-mails très facile et intuitive sur votre iPad, avec possibilité de classement dans des dossiers, archivage et suppression ; lecture possible de tous les e-mails d’un seul coup ou classés par boîte si vous disposez de plusieurs adresses e-mail ; arrêt et mise en marche du service de réception très facile pour votre permettre de suspendre la réception ou la reprendre et limiter ainsi vos coûts d’abonnement si nécessaire.
  • Contre : je suis une vraie dactylo, j’utilise mes 10 doigts sur un clavier (oui, sans regarder !) avec une vitesse que certains qualifient d’impossible. Alors je peine avec l’écran tactile même si j’ai noté une progression de ma vitesse de frappe au fil des jours. L’écriture intuitive m’a également pertubée : lire « mérou » alors que j’avais saisi « merdoum » (désolée…) m’a fait rire et prendre conscience que même pour l’attention exclusive de ses amis il ne faut pas utiliser ce type de langage à l’écrit. Notez que l’on peut acheter un clavier Apple sans fil, compatible Bluetooth avec l’iPad (ajoutez environ 69 € à votre budget).
  • Contre : maladresse ou erreur de synchronisation ? Le jour où j’ai voulu synchroniser mes adresses e-mail entre ordinateur et iPad j’ai perdu toutes mes archives d’e-mail sur les comptes en question sur mon ordinateur ! Grrr… D’un autre côté cela a allégé, malgré moi, considérablement le poids de mes archives e-mail sur mon ordi.

 

surf sur le web : je suis une boulimique du surf sur le web (suite aux trop nombreuses newsletters que je reçois chaque jour) et sur l’ordi comme sur iPad j’utilise le navigateur embarqué sur tous les ordis Apple, Safari. Sur iPad vous pourrez synchroniser vos pages favorites grâce à la synchronisation avec votre ordinateur.

  • Pour : une facilité d’accès avec une connexion rapide et un écran d’une qualité incontestable.
  • Contre : lire sur une surface réduite me gêne au quotidien, je n’ai donc pas retrouvé le plaisir du surf que je peux avoir en voyage quand j’utilise l’écran de mon MacBook Pro de 17 pouces ou celui de 27 pouces qui lui est connecté à la maison. Je me suis donc contentée pendant ce test de me connecter sur mon blog et sur son interface d’administration, d’utiliser les réseaux sociaux grâce aux applis Facebook et Twitter par exemple, et de lire deux ou trois de mes blogs préférés surtout pour juger de leur adaptabilité à une lecture sur tablette.

 

photos et vidéos : un iPad n’est pas fait pour remplacer un appareil photo, nous sommes d’accord. J’ai testé pour en avoir le coeur net. Certaines circonstances peuvent convenir à une prise de vue d’une qualité « moyenne » (en avion par exemple, plus discret qu’un gros appareil photo), mais si vous souhaitez rapporter chez vous des photos de qualité supérieure investissez plutôt dans un vrai appareil. La prise de vues avec iPad eut s’avérer pratique pour les accros de la publication sur les réseaux sociaux, du fait de la facilité de transfert depuis l’iPad vers Facebook et Twitter. Mais cette utilisation doit rester ludique avant tout. En ce qui concerne les séquences vidéo je n’ai pas encore essayer de les utiliser pour réaliser un vrai montage avant publication, c’est paraît-il possible. Néanmoins je n’ai pas trouvé l’option pour apposer un copyright dessus avant diffusion.
  • Pour : moins lourd qu’un appareil photo, et permet de transférer immédiatement vers les réseaux sociaux ou d’envoyer par e-mail. Pratique aussi de pouvoir prendre des photos puis naviguer tout de suite après sur une appli de prises de notes pour noter les circonstances de prise de vue, ce que ne permet pas un appareil photo classique. Des applications faciles à utiliser permettent des retouches ou l’ajout de filtres sur vos photos. Rien à voir avec un vrai logiciel de retouches bien sûr, mais c’est amusant.
  • Contre : faible qualité d’image, écran très peu lisible lorsque vous photographiez en plein soleil (votre cadrage se fait alors à l’aveugle), attention au « bougé » du fait qu’il faut apprendre à tenir votre écran des 2 mains tout en cliquant sur le bouton de prise de vue. Pas de flash, et un mauvais rendu (grain) dès que la lumière est faible.

 

rédaction : ma passion pour l’écriture et par là-même mon travail de blogueuse et de rédactrice en chef m’incitent à utiliser chaque jour, et même plusieurs fois par jour, des applications de rédaction de textes. Je complète des listes, je note des recommandations de livres, de musique,… et je rédige des articles. Je suis une tête de mule, donc je refuse d’acheter l’appli compatible Word (j’utilise Pages sur mon MacBook Pro, très complet, et compatible Word). Par ailleurs j’ai lu sur des forums qu’acheter l’appli Word (Excel, PowerPoint,…) vous permettra de lire et de corriger mais pas de récupérer votre document modifié sur votre ordinateur ! A quoi bon ?! Sur iPad (et sur iPhone) j’utilise simplement l’appli « Note » sous forme de bloc-notes à l’américaine. J’y suis habituée, et elle suffit amplement : lorsque je synchronise ces deux appareils avec mon MacBook Pro je récupère toutes mes notes via l’application Mail d’Apple ; un copié / collé vers mon logiciel texte, ou directement vers l’administration de mon blog, et hop c’est prêt à utiliser. Notes est une vrai appli façon Post-It !
Cet article a été rédigé au jour le jour, en conditions réelles, sur mon iPad, puis corrigé directement sous l’interface d’administration de mon blog avant d’y ajouter des images capturées depuis mon ordinateur. Je pourrais publier cet article, sauvegardé sur mon administration de blog, directement depuis mon iPad si je le souhaite.
  • Pour : pratique, instantanée, gratuite, l’appli Note s’ouvre en un quart de seconde et conserve en mémoire toutes les notes et tous les textes que j’ai pu rédiger. Synchronisation facile avec l’ordinateur pour récupérer ensuite mes brouillons de textes que je peux ensuite corriger ou enrichir. Je suis fan de cette possibilité de noter à tout propos et très légèrement d’autant que toute sauvegarde est inutile, elle est automatique. Pendant les 5 jours de test j’ai tenu un vrai journal de bord de mon voyage à Malte dont je vais pouvoir utiliser des extraits pour rédiger différents articles.
  • Contre : aucune possibilité de mise en page sur l’appli Notes installée d’office sur iPad. Si vous souhaitez aller au-delà il faut acheter une appli équivalente à votre logiciel texte habituel ou mettre en page après votre synchronisation avec un ordi doté d’applications texte classiques.

 

Mes applis iPad favorites en voyage :
En dehors des applis indispensables (Facebook, Twitter, Notes, Skype) voici celles que j’utilise dès que je m’éloigne de chez moi :
- guide de voyage mobile MonNuage : que ce soit sous forme d’appli gratuite téléchargeable depuis le site de cette communauté de voyageurs qui témoignent de leur expérience, ou sous la forme d’un guide au format PDF que vous pouvez personnaliser en fonction de vos centres d’intérêt, c’est l’un des repérages virtuels (en français) que j’emporte systématiquement avec moi. Beau, pratique, ergonomique. Notez également que cette appli a été élue Appli de l’année par Apple !
guide mobile iPad MonNuage
- eCurrency : je l’utilise déjà depuis longtemps sous iPhone, et le développeur ne l’a pas fait évoluer sous iPad donc elle s’affiche en format restreint sous iPad ce qui ne l’empêche pas de fonctionner parfaitement. Mise à jour lors de chaque connexion (wifi) pour convertir immédiatement n’importe quelle monnaie.
- Snapseed et Instagram : des applis ludiques pour transformer vos photos et leur donner du caractère (même si nous sommes donc des millions à utiliser ces mêmes filtres…). Vous pouvez appliquer ces filtres instantanément et en quelques clics sur des photos prises avec votre iPad ou sur des photos que vous aurez importé sur votre iPad depuis votre ordi. Ludique. Mais je vais me passer d’Instagram je pense depuis l’annonce du rachat d’Instagram la semaine dernière par Facebook (annonce qui a fait grand bruit) car je n’ai pas très envie de retrouver mes photos Instagram à disposition gratuite de Facebook un jour, or on ne peut pas appliquer de copyright sur une photo Instagram).
Snapseed pour iPad en voyage
- Mappy, WiFi Finder, My Airport : je vous laisse deviner leur aspect pratique et indispensable en voyage…
- Meteo Live : une belle appli iPad qui permet de sélectionner divers points de la planète pour anticiper ce qu’il faut ajouter à votre valise avant le départ. Affiche immédiatement la température et les conditions climatiques à l’heure locale y compris la température ressentie (peut être différente de celle annoncée par les services météo locaux). Annonce aussi le degré d’humidité, le taux de précipitations, la pression barométrique et la visibilité (pratique pour les navigateurs). Ce que j’aime ? Affiche les prévisions à 4 jours (raisonnable donc) avec les températures minimum et maximum pour chaque jour, et la tendance du jour (soleil, nuageux, pluie). Permet d’anticiper aussi sur le travail photo afin de choisir les meilleures conditions.

 

Conclusion de mon test en voyage sur iPad :

- il est presque impensable pour moi de rédiger un article complet pour mon blog depuis l’iPad : je ne suis pas suffisamment habituée au clavier tactile et il me faudrait de toutes façons préparer mes photos avant de partir pour pouvoir les formater, appliquer mon copyright, et les sauvegarder sur l’iPad. Solution : préparer des articles à l’avance sur l’administration de mon blog, et les conserver pour n’avoir plus qu’à appuyer sur le bouton « publier » comme je l’ai fait récemment pour deux articles récents. Je ne me vois pas utiliser les applis (payantes) Photoshop ou Lightroom même si je sais que d’autres le font, rien ne vaut l’utilisation de ces logiciels sur un grand écran et avec une souris.

- la gestion des images prises en reportage est difficile, voire impossible : s’il existe bien un kit de connexion Apple pour connecter directement votre appareil photo sur l’iPad il ne vous permettra pas de télécharger ni sauvegarder vos images (donc de vider vos cartes) mais seulement d’afficher vos images et sans doute supprimer celles qui ne vous plaisent pas. Ceci peut suffire à l’utilisation d’un voyageur en vacances, ce n’est pas satisfaisant lorsqu’on fait de la photo un métier. Je vais donc étudier la possibilité d’acheter un disque chargeur (indépendant de l’iPad) pour vider mes cartes sur le terrain sans pour autant avoir besoin d’emporter mon ordinateur, pour des voyages courts seulement. Je ne suis pas convaincue.

- l’affichage des images est par contre ludique, facile et d’une grande qualité. En synchronisant vos images entre votre ordinateur et l’iPad (via iPhoto sur Mac, je ne sais pas sur un PC) vous obtiendrez alors une magnifique galerie de vos meilleures photos, classées par dossiers (portfolios) si vous avez pris le soin et le temps de le faire auparavant sous iPhoto. L’affichage ensuite par diaporama met réellement vos photos en valeur. Pour un photographe c’est l’un des plus beaux portfolio que je connaisse, et l’un des plus pratiques.

- la possibilité de regarder un film (en avion par exemple ou le soir dans un hôtel qui ne dispose pas de la télévision dans votre chambre) est intéressante : utilisez les écouteurs fournis avec votre iPad, ou connectez comme moi votre casque antibruit (j’utilise le Sehnnheiser très efficace pour m’isoler du bruit ambiant) et vous verrez votre film préféré sans avoir à emporter avec vous un lecteur DVD ni à ouvrir votre ordi, à condition d’avoir téléchargé à l’avance sur votre iPad le film en question.

- filmer des séquences vidéo et les diffuser « live » sur votre page Facebook ou sur Twitter : très facile, très convivial, et très rapide. Mais pas très pro (ou alors je ne sais pas optimiser !). Il faut accepter de ne pas perdre de temps à faire un montage comme je le fais chez moi normalement en rentrant de voyage. La vidéo est de bonne qualité pour un affichage sur des réseaux sociaux même si j’ai noté parfois sur certaines de mes vidéos un petit voile rosé notamment sur les nuages blancs (quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?). Impossible d’appliquer sur votre vidéo, avant de la télécharger sur un web, un copyright pour protéger vos biens numériques, mais peu s’en soucient.

- rester en relation avec sa famille et ses amis en voyage est un jeu d’enfants grâce à l’iPad et c’est un atout non négligeable si vous ne souhaitez pas échanger des e-mails depuis votre iPad. Encore faut-il être utilisateur Facebook et / ou Twitter, avoir synchronisé au moins un compte e-mail pour recevoir et envoyer des messages.

- application Skype très facile à utiliser, aussi économique et pratique que sur un ordinateur. Permet de joindre famille et amis depuis n’importe quelle connexion wifi en France ou dans le monde. Indispensable, et gratuite. Excellente qualité de réception pour les conversations vidéo.

 

Je suis donc convaincue de l’utilité d’un iPad pour des voyages de courte durée. Par contre j’ai vu au cours de ces derniers mois des utilisateurs iPad qui m’ont fait froid dans le dos : des couples viennent dîner chacun avec leur iPad, passent commande, puis installent leur tablette numérique devant eux et surfent chacun de leur côté tout en étant à la même table, lui sur les infos, elle sur un magazine. Passe-moi le sel… Brrrr…

Mais en ce qui concerne mes besoins de voyageuse au long cours et utilisatrice forcenée d’Internet pour mon travail l’iPad ne peut pas remplacer votre ordinateur. Capacité de stockage malgré tout limitée (mes cartes numériques d’appareil photo engrangent 8 Go chacune (pour environ 250 photos au mieux) tandis que mon iPad stocke jusqu’à 64 Go seulement), écran d’une taille qui réduit mon plaisir du surf sur Internet, impossibilité de travailler correctement sur mes images comme on le fait sur un ordinateur ou sur un écran de taille classique, tout cela fait que je réserverai l’iPad à des sauts de puce de 24 heures à 5 jours maximum. Ensuite, il faut revenir au confort d’un vrai ordi et de ses disques durs associés, pour pouvoir aussi envoyer des pièces jointes restées sur votre ordinateur.

En bref, l’iPad est la plus belle tablette numérique que je connaisse, une très belle vitrine pour vos photos, une liseuse (e-books, magazines, PDF) très agréable, et un outil de communication qui peut s’avérer indispensable (web, réseaux sociaux, Skype, e-mails). Mais ce n’est pas un ordinateur, c’est juste un outil de travail de dépannage ou complémentaire à votre ordi.

Mon iPad reste à portée de main dans le salon et me suit dans tous mes rendez-vous désormais parce que… même mon magazine Repérages Voyages peut être lu sous iPad, j’ai testé aussi !

Si vous avez expérimenté l’usage de l’iPad au cours de vos voyages je serais curieuse d’entendre votre avis ! Peut-être suis-je passée à côté de certaines astuces ou applis qui me permettraient d’augmenter ma productivité sur cet outil de luxe auquel néanmoins je ne suis pas prête à renoncer.

;-)

 

Voir tous mes articles relatifs à… Un Monde Ailleurs, mon blog de voyages
Voir ma galerie photos sur DarqRoom

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (40)
  • Avatar

    Virg Rito sur Facebook avr 15 2012 - 17 h 20 min Répondre

    Marie Ange, je ne sais pas encore si je suis pour ou contre mais il va être présent cet été pour plusieurs raisons :

  • Avatar

    Virg Rito sur Facebook avr 15 2012 - 17 h 21 min Répondre

    1- grâce a facetime pouvoir me connecter avec le papa de mon grand fiston.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 15 2012 - 18 h 12 min

      Exact, très pratique aussi à condition que ton ou tes correspondants te répondent également via Facetime, donc avec un iPhone récent ou un iPad. Très bonne qualité de réception en tous cas, je confirme.

  • Avatar

    Virg Rito sur Facebook avr 15 2012 - 17 h 22 min Répondre

    2-j’ai achété un kit de connection pour transferer les photos sur l Ipad et ainsi pouvoir les stocker et eventuellement les diffuser sur le net

  • Avatar

    Virg Rito sur Facebook avr 15 2012 - 17 h 23 min Répondre

    3- je peux grace à ce kit y mettre quelques films ou dessins animés pour les enfants pour l’avion ou la voiture au besoin et surement d’autres choses

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 15 2012 - 18 h 12 min

      J’ai transféré des films sur mon iPad sans passer par ce kit… :-)

    • Avatar

      Patricia avr 16 2012 - 8 h 53 min

      Message pour VIRG RITO :
      Bonjour,
      Quand vous dites : « je peux grace à ce kit y mettre quelques films ou dessins animés pour les enfants pour l’avion ou la voiture au besoin et surement d’autres choses  »
      Pourriez-vous m’expliquer comment vous faites s’il vous plait?
      Je ne suis vraiment douée à priori, pourtant j’ai passé du temps sur le net, c’est un vrai fiasco !
      Merci d’avance
      Bonne semaine à tous

  • Avatar

    Virg Rito sur Facebook avr 15 2012 - 17 h 25 min Répondre

    Mais une chose est sûre il ne pourra jamais remplacer l’appareil photo, la qualité est bien trop mediocre ! mais remplacera l’ordinateur portable trop encombrant et trop lourd :) A suivre !!

  • Avatar

    Corinne avr 15 2012 - 17 h 45 min Répondre

    Je te l’ai déjà dit, et je maintiens et persiste, confortée dans mon choix au fil de mes périples sucessifs : pour bloguer, photographier et monter des vidéos en voyage, le MacBook Air est à mes yeux le meilleur compromis.

    Quasi aussi léger et peu encombrant qu’un iPad (en 11 pouces), et en plus c’est un vrai ordi comme le MacBook Pro.
    ;-)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 15 2012 - 18 h 16 min

      Sauf que… quand j’ai voulu renouveler mon MacBook Pro en version plus légère (j’ai le 19″, une brique sur le dos en voyage) le vendeur Apple m’a certifié que si je photographie en Raw avec le Canon 7D en 18M de pixels j’aurai beaucoup de mal à manipuler Photoshop et / ou Lightroom = le MacBook Air serait trop léger en capacité pour des documents et logiciels aussi lourds. D’un autre côté, 11 pouces pour des photos ? Euh…
      :-(

      Ton avis ?

    • Avatar

      Corinne avr 15 2012 - 18 h 52 min

      Je pense que le vendeur se trompe. Je manipule depuis plusieurs voyages des photos Raw 18Mpx, sorties du 7D, via le logiciel Aperture (équivalent Apple de LightRoom) installé sur mon MacBook Air. J’ai un modèle d’ordinateur déjà « obsolète », c’est-à-dire bien moins puissant que les tous nouveaux MacBook Air sortis récemment : du coup, j’ai parfois quelques ralentissements lors des ajustements, mais rien qui ne m’empêche de trier, classer et faire des retouches rapides…

      Mon écran 11 pouces est évidemment trop petit pour pousser bien loin un travail photographique de retouche pointu (et de toute manière, je retouche très peu mes images). Mais comme je ne publie que pour le web, quand je suis en voyage (j’exporte des versions allégées des photos à 800px de large maxi), la taille de l’écran n’est pas un critère gênant, de mon point de vue.

      En rentrant, il suffit de poursuivre le travail sur un écran plus grand et correctement calibré, pour les photos qu’on souhaite exploiter…

      :-)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 15 2012 - 19 h 40 min

      Sauf que je n’ai vraiment pas envie de passer sous Aperture alors que je maîtrise Photoshop et que j’utilise bien davantage Lightroom au quotidien pour ses fonctions de gestion d’images (classification,…). Comme tu le sais je retouche très peu mes photos mais je tiens à apposer un filigrane de copyright sur chaque photo avant de la publier, et les redimensionner bien sûr. Je n’ai pas envie de refaire des actions de classement, etc en rentrant chez moi sous Lightroom parce que je me serais contentée d’Aperture pendant le voyage. Trop de gestion pour moi tout cela, je n’ai pas le temps et je gère trop d’images chaque mois.

      Néanmoins au vu de tes arguments je vais y réfléchir de nouveau, et poser la question à un autre vendeur Apple. Le premier était peut-être enclin à me vendre du matériel supérieur. Mais franchement quitter le MacBook Pro 17″ pour acheter le même en version 13″, je ne vois pas l’intérêt en ce qui me concerne (trop peu de différences, au niveau du poids surtout). Et la légèreté du MacBook Air côté technique me retient encore un peu.

    • Avatar

      Corinne avr 16 2012 - 0 h 58 min

      Oh, mais je ne te recommandais pas d’installer Aperture. Je disais juste que moi j’utilise Aperture, qui est l’équivalent de Lightroom, et que les deux logiciels doivent sûrement utiliser à peu près les mêmes ressources du côté du processeur. (À vérifier, peut-être ? Lightroom serait-il plus gourmand en ressources ?)

      Pour le reste, pas de souci, je fais les mêmes manips : filigrane avant export en JPG léger… En rentrant, je récupère ma bibliothèques, mes classements, mes réglages, et je stocke tout ça sur un autre disque dur.

      Bref, tout ceci pour dire qu’en voyage, si on a pour critères la légèreté et le faible encombrement, le MacBook Air est le bon compromis à mon humble avis. Les performances techniques du MacBook Air sont largement à la hauteur. Du moins pour mes besoins.

      ;-)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 16 2012 - 4 h 10 min

      Lightroom est plus pointu en terme de gestion (cataloguage,…) et de traitement de l’image. Je n’ai fait que tester Aperture pendant 3 semaines, mais même si je suis une fan des produits Apple depuis plus de 20 ans, je vais conserver Lightroom qui me semble bien plus polyvalent (pour mes besoins en tous cas) et même s’il est plus gourmand en ressources également (mon catalogue principal pèse la bagatelle de 1,8 Go à ce jour…).

      Je vais me renseigner de nouveau à propos du MacBook Air, tes arguments me laissent à penser que j’ai peut-être été mal renseignée.

  • Avatar

    Cédric avr 15 2012 - 18 h 08 min Répondre

    Bonjour Marie-Ange,

    D’accord avec toi pour dire que l’iPad n’est pas un outil de production, mais un tres bon outil de preparation et de communication. J’utilise aussi parfois Blogsy pour preparer des articles mais je les finalise avec mon ordi. Je suis moins categorique que toi pour le surf que je ne pratique quasiment plus qu’avec l’iPad mais je prefere un vrai ordi pour faire des recherches complexes.

    Par contre, comment diable lis-tu « Reperages Voyages » sous iPad ?

    Cédric (ecrit avec iPad :-)
    PS: J’ai pris le 3G car il vient avec une puce GPS. Rien n’oblige a prendre une carte SIM. d’ailleurs, je n’en ai pas.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 15 2012 - 18 h 19 min

      Je n’aurais pas du le dire en fait, mais je lis mon magazine Repérages Voyages sous iPad grâce à l’export PDF que j’en ai pour chaque numéro. Après tout c’est moi la rédac’ chef non ?…
      ;-)

      Mais je songe à un développement sous appli iPad, oui, oui,…

      Blogsy, je vais regarder, j’en ai entendu parler mais je n’ai pas testé.

      Pour la 3G : le vendeur Apple que j’ai interrogé hier m’a montré une astuce pour passer en 3G sur l’iPad grâce à mon abonnement 3G sur mon iPhone. Je vais tester, et je vous dirai (je ne suis pas en France aujourd’hui).

      Merci pour ton témoignage Cédric !

  • Avatar

    Xtinette avr 15 2012 - 21 h 15 min Répondre

    On emmène l’ipad en voyage car très pratique pour la lecture et visionner les photos… par contre pas facile d’écrire mes articles pour le blog… je vais dans un cybercafé. Pour la qualité de l’image, elle est vraiment top sur le tout dernier ipad !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 16 2012 - 3 h 57 min

      Cela confirme mes impressions, en effet : l’iPad est une très belle tablette numérique, pour la lecture et regarder des photos et / ou vidéos. Mais pas très productive en terme d’écriture et de prises de vue.
      :-)

  • Avatar

    Bruno avr 15 2012 - 22 h 08 min Répondre

    Pareil pour moi, c’est le clavier et la vitesse de frappe très pauvre de l’iPad qui font que l’iPad que j’ai eu un temps… A fini sur eBay.

    Macbook Pro 17″ et Macbook Air 11 pour voyager, c’est le top. Maintenant j’ai plus que le 11 et je m’en sors très bien avec alors qu’il s’agit du premier de cette série (comme Corine je pense !). Les nouveaux sont déjà bien plus rapide et je pense qu’on traite sans problème des gros raw. De ce que j’ai pu lire à droite à gauche, Lightroom est plus véloce qu’Aperture, donc encore moins de soucis. A essayer… Marie-Ange, tu pourrais bien être conquise.

    PS : avantage supplémentaire du 11″ -> Dans l’avion on a pas de problème pour l’ouvrir même si la personne devant nous abaisse son siège.

    • Avatar

      Corinne avr 16 2012 - 1 h 02 min

      J’ai le modèle 11 pouces de 2e génération, je pense (pas le tout premier modèle). J’en suis très contente.

      Autre avantage du 11 pouces : il rentre pile-poile dans le « safety box » standard qu’on trouve dans les hôtels…
      ;-)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 16 2012 - 4 h 14 min

      Ah ça c’est un argument de poids (si j’ose dire) ! Parce que le 17″ lui entre rarement dans les coffres-fort standard… Mais comme je ne veux pas être l’otage de la sécurité de mon matériel, je m’en remets à ma bonne étoile lorsqu’il n’entre pas dans le coffre. Je l’enferme à l’intérieur de ma valise, et je croise les doigts.

      (je suis tout de même plus tranquille lorsque je réussis à l’enfermer dans le coffre ! Autre atout de l’iPad qui lui peut rester dans mon sac à dos léger dans la journée s’il n’y a pas de coffre dans la chambre.)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 16 2012 - 4 h 02 min

      Hum… j’ai déjà le MacBook Pro 17″, donc je vais réétudier l’option du MacBook Air 11″ : je n’en peux plus de me trimballer le gros 17″ dans le sac photos. Il serait bien mieux dorénavant à m’attendre à la maison tandis que je lui ferais quelques infidélités passagères avec son petit frère plus léger.

      Lightroom est + rapide en effet, mais plus gourmand en ressources également. Je ne peux pas me passer de Lightroom de toutes façons, il faut que ce soit un ordi 100% compatible 18M de pixels Raw + Lightroom !
      ;-)

      Par contre j’admets que pouvoir lire (et travailler temporairement) sur l’iPad sans avoir à ouvrir un écran d’ordi est un atout qui me séduit de plus en plus, notamment en avion. Encombrement moindre… Et le fait de pouvoir le glisser dans mon sac à mains entre deux voyages tout en emportant toutes mes notes avec moi à des rendez-vous, c’est aussi très pratique. Mais pas question pour l’instant de prendre des interviews en dactylo sur un écran tactile d’iPad : bien trop lent par rapport à ce que je peux faire sur un clavier classique.

  • Avatar

    Diane Rioux avr 15 2012 - 22 h 24 min Répondre

    Bonjour Marie-Ande,
    Merci pour cet article… Je travaille avec un MacBook Pro et je débute un blog voyage (pas beaucoup de blogueur-se sur le sujet au Canada ou au Québec)… Je ne souhaite pas amener mon ordinateur dans mon prochain voyage (trop lourd) alors je me demandais si l’IPad serait un bon compromis… Je pense que oui mais Je vais vérifier avec le MacbookAir au niveau du poids, des fonctionnalités et du coût de chacun… Comme je ne fais pas de photos professionnelles, entre les deux, mon coeur balance encore!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 16 2012 - 4 h 06 min

      Bonjour Diane,

      Visiblement les blogueurs sont ici unanimes : pour rédiger sur un blog il vaut mieux un ordinateur classique, si l’article est déjà prêt et qu’il suffit d’appuyer sur le bouton « publier » l’iPad suffira. Mais tout dépend aussi de la longueur de vos articles, et de votre fréquence de publication : si vous partez une semaine, et que vos articles ne dépassent pas une vingtaine de lignes (+ les photos) pour 2 à 3 fois par semaine, l’iPad devrait convenir également. Dès que l’on aborde des articles plus longs, c’est un peu plus laborieux.

      Par contre répondre aux commentaires des lecteurs sous iPad est facile et pratique.

      Et puisque vous commencez cette belle aventure d’un blog voyage… bon courage ! Et bienvenue au club des blogueurs voyage francophones, nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous !
      :-)

  • Avatar

    Jean-Christophe Mazoyer avr 16 2012 - 9 h 08 min Répondre

    Bonjour Marie-Ange. Très bon article. Pour ajouter ma pierre à l’édifice voici ce que je pense de ces derniers échange sur l’iPad vs MacBook Air 11″.

    Je suis iPad addict, et je l’emporte dans tous mes voyages, mais question photo, c’est Zéro. Je me promenais donc avec mon vieux MacBook Pro 17″ très lourd. Puis j’ai craqué sur un MacBook Air 11″ avec disque dur SSD (vraiment rapide, y compris à l’allumage!), et là vraiment une grosse différence. Léger dans le sac, Aperture fonctionne bien dessus en Raw (à tester avec Lightroom), entre dans les safety boxes des hotels effectivement et ça, ça me rassure en voyage. Bien entendu, l’écran est petit, mais il me suffit pour classer, publier quelques photos, écrire, (clavier de taille normale) et le reste je le fais à la maison sur mon iMac 27″ à mon retour. J’emporte toujours un disque dur USB aussi et je fais mes sauvegardes tous les soirs… Le seul point noir que je vois éventuellement est que sa batterie ne tient pas assez longtemps à mon goût, mais bon je ne suis jamais resté assez loin d’une prise électrique pour le voir s’éteindre. Quand je repart en voyage, je vide le macbook Air de toutes ses photos. En fait c’est un outil de travail sur le terrain, pas de prod. La photo n’est pas mon métier, si cela avait été le cas, j’aurai probablement choisi le 13″, mais ce qui comptait en premier lieu pour moi était le poids. Voici l’article qui m’a convaincu avant mon achat: http://www.theintuitivelens.com/equipment-reviews/11-inch-macbook-air-and-leica-m9-perfect-partners/

    A bientôt!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 16 2012 - 11 h 29 min

      Bonjour Jean-Christophe,

      Voici un avis qui renforce les arguments de Corinne en faveur d’un MacBook Air plutôt que l’iPad si l’on veut travailler (un peu) sur des photos en recherchant la légèreté et les petites dimensions du matériel. J’emporte toujours également un mini disque dur externe (voire 2 pour des séjours longs) pour sauvegarder mes originaux pendant le voyage.

      Mais alors, et l’iPad ? Pourquoi l’emportez-vous en plus du MacBook Air dans tous vos voyages ? Qu’est-ce qui fait que vous êtes devenu « iPad addict » ?
      :-)

  • Avatar

    Marie-Julie Gagnon avr 16 2012 - 12 h 32 min Répondre

    Moi aussi je suis vendue à mon MacBook Air 11 po. J’ai fait augmenter la mémoire au maximum et je m’en sers même comme ordinateur principal (avec back-up régulier Time Machine/Time Capsule – impossible d’y stocker des photos ou de la vidéo). Je le glisse facilement dans un sac à main ou un sac à dos (j’aime qu’il passe incognito). Pour moi, le meilleur combo est iPhone + MacBook Air.
    J’ai une bonne dizaine d’apps photo qui me permettent de retravailler les cadrages et l’image si j’en ai envie, avant de les publier sur les réseaux sociaux par le biais d’Instagram. J’emporte aussi mon réflex sur la route, mais je me sers de plus en plus des photos prises avec mon iPhone pour mes blogues (je garde les photos du réflex pour les articles de magazines ou de journaux qui exigent des clichés en haute résolution).
    J’utilise moins la vidéo du iPhone, car j’aime encore m’amuser avec mes caméras Flip (je préfère nettement leurs images à celles du iPhone 4).
    Je ne suis pas une fan du iPad. En fait si, c’est un super-beau gadget, mais ce n’est pas un outil de travail pour moi (donc un extra). Par contre, j’ai des collègues qui ne jurent que par le iPad et qui, pour rédiger, se sont procuré un clavier de voyage.
    À chacun de trouver son idéal!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 16 2012 - 15 h 10 min

      Oui j’ai remarqué en effet que tu publies de plus en plus d’images faites avec ton iPhone, des images que tu retravailles un peu pour les styliser. C’est une signature en quelque sorte, une marque de fabrique qui peut te distinguer des autres. Tu es davantage « technomade » que moi, davantage dans l’utilisation des nouvelles technologies tandis que je reste accro à mon Canon 7D pour la production d’images pour mon blog même si j’ai publié quelques tests iPad. J’ai l’iPhone 3GS, pas suffisamment performant pour la qualité d’images, donc je n’en fais que pour des Post-It mémoire ou pour l’aspect familial.

      En y réfléchissant je me sers de l’iPad de plus en plus souvent lors de mes rendez-vous professionnels, en France et à l’étranger : pratique pour montrer mon travail (photo et web), pour prendre des coordonnées, envoyer un e-mail de confirmation de contact, noter un rendez-vous ou un petit compte-rendu de travail après une réunion. Pratique aussi pour localiser un endroit (merci Mappy…), faire une réservation de restaurant ou d’hôtel, et consulter le plan du métro local quand je voyage. Pour montrer le travail d’autres blogueurs aussi, quand on me demande des recommandations.

      Pratique donc de pouvoir tout synchroniser en fin de journée avec le MacBook Pro !

      Mais pour la photo, définitivement : c’est non. :-)

      Et pour l’achat du clavier de voyage : non, je préfère encore investir dans un MacBook Air.

      Merci d’avoir pris le temps de donner ton avis Marie-Julie.

  • Avatar

    paradise avr 16 2012 - 17 h 48 min Répondre

    Ben moi c’était iPad OU voyage, et comme dab ce sera voyage :)

    Plus sérieusement je suis étonné que tout le monde ici trimballe son Mac, portable ou autre tablette en vacances ? Me considérant comme geek plutôt technophile, un séjour à l’autre bout du monde constitue justement l’occasion de « décrocher » de tout ça. Bon il me reste l’iPhone, j’avoue indispensable pour réservations ou tout autre utilité pratique (ne serait-ce que le stockage PDF des billets d’avion, passeport, … au cas où) et bien sûr le reflex (irremplaçable) mais c’est « tout ». Je ne suis pas blogueur, ceci explique peut être cela…

    Merci pour cet article en tout cas.

    PS : peut-on connaitre ton compte instagram ?

  • Avatar

    Sylvie Bernard sur Facebook avr 17 2012 - 13 h 20 min Répondre

    Personnellement, j’aime trop être déconnectée, en voyage !

  • Avatar

    Virg Rito sur Facebook avr 17 2012 - 16 h 59 min Répondre

    Oui mais quand on a pas ses enfants c est rassurant de pouvoir les voir et communiquer a l autre bout de la planete sinon entierement daccord avec toi :-D

  • Avatar

    Virg Rito sur Facebook avr 17 2012 - 17 h 00 min Répondre

    Oui mais quand on a pas ses enfants c est rassurant de pouvoir les voir et communiquer a l autre bout de la planete sinon entierement daccord avec toi :-D

  • Avatar

    Julien avr 17 2012 - 22 h 55 min Répondre

    Je trouvais l’ipad complétement inutile dans un premier temps et il est vrai maintenant que j’ai revu ma position et que je me laisserai bien séduire mais plutôt pour une utilisation « canapé ». En voyage, je trouve que l’iphone suffit et est moins encombrant!

  • Avatar

    Lucie avr 19 2012 - 22 h 27 min Répondre

    Merci pour ce très bel article très complet! Je reste donc convaincue par l’ordi, même si il semble y avoir des points positifs à l’Ipad! Il doit être beau ton magazine au format Ipad! ;)

  • Pingback: iPad/iPhone | Pearltrees

  • Avatar

    Denis avr 23 2012 - 21 h 05 min Répondre

    Sauf pour un voyage pro, je pense que l’on devrait déconnecté en voyage. Malheureusement de plus en plus de gens arrive avec pleins de devices et la première chose que les gens demande à l’hôtel c’est le wifi. C’est même un critère de choix pour certains.
    Bref, c’est vraiment dommage de voir les gens collé à leur écran à l’autre bout du monde.

  • Avatar

    Joan avr 26 2012 - 9 h 30 min Répondre

    Bonjour Marie-Ange,

    La prochaine fois que vous partez en voyage, écrivez-moi à l’adresse email que j’ai mentionné dans ce commentaire et je vous enverrai une XXSIM, carte SIM internationale avec tarifs extrêmement préférentiels dans plus de 190 pays.

    Votre billet sur l’iPad aurait d’ailleut été bien différent si vous aviez pu l’utiliser en 3G avec XXSIM ;o)

    Pour plus d’info, consultez le site internet qui changera de design d’ici deux semaines.

    Cordialement
    Joan

Répondre

Nom (requis)

Site internet