Pour vous, quel est le meilleur hôtel du monde ?

Liste des Meilleurs Hôtels du MondeEn rédigeant ce matin un article à propos de ce que j’ai élu « la meilleure chambre d’hôtel du monde », à lire sur le blog Meilleurs Hôtels du Monde, je me suis demandé quels seraient vos critères pour déterminer votre top 10 des meilleurs hôtels de la planète. Bien sûr il s’agit d’un classement purement subjectif puisque l’affectif joue un grand rôle dans l’élaboration d’une telle liste, mais qu’est-ce qui conditionnerait votre jugement : la destination, l’élégance ou le confort de la chambre, les services proposés par l’hôtel, sa localisation, la qualité de ses restaurants, ou la courtoisie du personnel ?…

Photo d'une salle de bains au Riad Utopia, Marrakech

Sur le magazine en ligne l’Internaute.com j’ai trouvé aujourd’hui une liste des « plus beaux hôtels du monde ». Si j’y ai retrouvé quelques-uns des hôtels que je connais déjà, pour y être allée ou pour en avoir entendu parler, j’en ai découvert quelques autres. Mais la liste ne précise pas comment elle a été élaborée et semble être plutôt un listing d’hôtels prestigieux, listing proposé sur la base de diaporamas. Vous apprécierez sans doute d’y faire un tour d’autant que les photos diffusées proviennent pour la plupart des hôtels eux-mêmes qui, à ce niveau d’excellence, disposent tous de photos exécutées par de très bons professionnels dont c’est la spécialisation. Alors faites-vous plaisir quelques minutes !

Le Point quant à lui établit cette année un classement des 10 meilleurs hôtels pour faire la fête (avril 2009), et celui des 10 meilleurs hôtels de plage (mai 2009). Mais comment ont-ils dressé ces listes ?

En mars 2009 c’est un classement TripAdvisor qui élisait les 100 meilleurs hôtels du monde et il est possible d’en télécharger la liste sous format PDF en cliquant ici (31 pages illustrées qui ressemblent à un catalogue). Oui, mais voilà : TripAdvisor est de plus en plus critiqué pour son manque de fiabilité puisque des hôteliers placeraient eux-mêmes des avis favorables à leurs établissements sous couvert de pseudonymes et tout le monde sait qu’il est facile de mobiliser une communauté (amis, relations, clients eux-mêmes) pour inciter à voter sur Internet. Et puis TripAdvisor est submergé par la pub tous azimuts et on ne sait plus comment s’y retrouver. De mon côté, je ne leur prête plus une once de crédibilité.

Alors qui faut-il croire aujourd’hui ?

Personne !

Parce que le meilleur hôtel du monde, c’est vous qui le choisissez !

Photo salle de bains d'une chambre au Banyan Tree Ringha, Chine

Nous avons tous un palmarès personnel, qui se modifie au fil des années et au gré des souvenirs que nous accumulons. Pour ma part il évolue chaque année, en fonction de mes nouveaux voyages. Et puis les critères ne peuvent pas être uniformes pour tous les hôtels : comment juger de l’équivalence d’un hôtel de montagne par rapport à un hôtel de lagon ?… comment décider si le meilleur hôtel est celui qui offre ni téléphone ni Internet en bord de plage ou celui dont le personnel saura combler le moindre de vos désirs ?…

Nous sommes déjà en fin d’année et en rentrant d’Australie il y a 15 jours j’ai fermé la porte à mes itinérances pour 2009, en espérant bien rester au calme jusque fin décembre : 10 voyages en neuf mois et demi, ça me suffit ! Je vais donc me permettre de dresser mon classement des meilleurs hôtels du monde à ce jour, classement strictement personnel et qui ne tient pas compte du tarif appliqué (certains m’ont invitée, j’en ai payé d’autres). Je précise au passage que lorsque je suis invitée à visiter un établissement, ou à y séjourner, rien ne m’oblige ensuite à en faire la promotion : l’hôtel accepte le risque. Et si je suis déçue, je ne fais aucune promotion puisque je n’en parle pas, c’est tout.

Alors voici ma liste des meilleurs hôtels du monde pour 2009, en fonction de ce que j’ai essayé et selon divers critères qui me semblent chacun important pour établir un top 10 même si je me laisse aller à quelques particularités plus loufoques :

  • plus belles chambres du monde : hôtel Ringha Banyan Tree, Chine
  • plus belles villas privées sur lagon : hôtel Halaveli Resort, Maldives
  • plus bel hôtel du monde version safari : hôtel sous tentes de luxe Abu Camp, Botswana
  • meilleur spa du monde pour sa localisation et pour les services : Northolme Hilton Worldwide Resort, Seychelles
  • les plus belles cabines spa, pour leur décoration et leur situation au-dessus du lagon : Halaveli Resort, Maldives
  • plus beau golf du monde, avec accès à la plus belle plage du monde : Lémuria Resort, Seychelles
  • meilleurs lits dans le monde : hôtels de la chaîne Ritz-Carlton, avec une literie incomparable
  • restaurant d’hôtel le plus romantique du monde : le Deer Hunter, Hôtel Belle Mare Plage, île Maurice
  • plus beau restaurant de plage avec cuisine locale mais fine : le Beach Grill and Bar du Lémuria Resort, Seychelles
  • meilleur hôtel « pieds dans l’eau » avec la palme de la simplicité : Fernandez Bay Village, Cat Island, Bahamas
  • petit déjeuner le plus… abondant (y compris langouste) : JW Marriott du Caire, Egypte
  • les meilleurs pancakes du matin : Ritz-Carlton Battery Park New York, USA
  • la plus belle assiette de fruits frais le matin : Ritz-Carlton Laguna Niguel, USA
  • le personnel le plus souriant : hôtel Halaveli Resort, Maldives et hôtel Ringha Banyan Tree, Chine
  • le meilleur orchestre pour accompagner le dîner : hôtel Morabeza, Cap-Vert
  • les meilleures pâtisseries orientales pour accompagner le thé : hôtel Riad Utopia, Maroc

Je vous le disais, tout cela est très subjectif. Mais je suis certaine que vous aussi vous avez eu des moments où vous avez murmuré « waouh… » dans un hôtel et que vous vous en souvenez encore. C’était où ? et quand ? et pourquoi ?…

Et d’ailleurs, pour vous, le meilleur hôtel du monde c’est celui qui offre :

  • la plus belle chambre ?
  • la plus belle salle de bains ?
  • le plus beau lagon ?
  • le plus beau paysage ?
  • le meilleur oreiller ?
  • le meilleur petit déjeuner ?

Puisque nous parlons des plus beaux hôtels du monde, je vous invite à lire mon article sur le Banyan Tree Ringha publié aujourd’hui (détail de la salle de bains sur la photo ci-dessus). J’y ai vécu là un séjour inoubliable grâce à l’exquise courtoisie de son directeur, au sourire à toute épreuve du personnel tibétain, et à des chambres « standard » sur 200 m2 et deux niveaux ! C’est selon moi l’hôtel qui offre les plus belles chambres du monde

%%awsomnews1%%

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (14)
  • Avatar

    jlinne nov 18 2009 - 11 h 40 min Répondre

    visiter le Tibet , est dèja un vieux rêve , mais en plus loger dans cet hôtel ,,, aie aie , ce doit être proche du paradis ? vivement la vidéo , merci Marie ange ,

  • Avatar

    sabrina Bailleul nov 18 2009 - 14 h 01 min Répondre

    Mon coeur balance entre le Banyan Tree Seychelles découvert en juillet dernier et le Taj Exotica aux Maldives.

  • Avatar

    Un Monde Ailleurs nov 18 2009 - 14 h 18 min Répondre

    Jlinne > proche du paradis, je ne sais pas. Mais il se dégage une telle sérénité de cet endroit et on se sent tellement à l’abri de tout dans ces chambres douillettes qu’on aimerait ne plus jamais en sortir !…

    Sabrina Bailleul > j’ai aperçu de loin le Banyan Tree de Mahé aux Seychelles en février dernier mais je n’ai pas eu l’occasion d’y entrer (pas le temps !), par contre je ne connais pas du tout les hôtels Taj Exotica mais aux Maldives les hôtels sont souvent proches de la perfection dans la gamme des 5*. Et puis je te fais confiance !
    ;-)

  • Avatar

    Marie josée jan 12 2010 - 18 h 01 min Répondre

    En réponse à la critique de Trip advisor…

    Pour ma part, je me fie beaucoup aux commentaires sur tripadvisor…dans leur ensemble. J’ai très souvent recours au site pour compléter mes recherches d’hébergement ou de restauration à l’étranger. J’avoue que certains commentaires sont parfois douteux mais il faut savoir qu’un hôtellier qui écrit ses propres critiques s’expose à un risque que je ne prendrais pas! Je crains davantage les guides du Routard qui ne sont pas à jour malgré la date de l’année imprimée sur le livre…

    En tant que propriétaires de gîte et aussi comme globe-trotters, nous nous efforçons d’offrir une hospitalité qui va au-delà des attentes des visiteurs. Nul besoin de composer nos évaluations ni de recourir à des amis pour parler de notre gîte! Nous avons suffisamment de clients ravis de leur expérience!)

    Au plaisir de vous recevoir!

  • Avatar

    Un Monde Ailleurs jan 12 2010 - 19 h 58 min Répondre

    Bonjour Marie-Josée, et bienvenue sur les pages d’Un Monde Ailleurs…

    J’ai été trop souvent surprise et déçue par les commentaires sur TripAdvisor, sans compter que les traductions automatiques d’une langue vers le français ne sont pas forcément agréables à lire dans leur ensemble. Et puis il y a bien trop de publicités et de liens en tous sens sur TripAdvisor : en fait, je ne m’y retrouve pas !

    Mais vous avez raison en ce qui concerne le Guide du Routard qui m’a réservé en Chine en octobre dernier une surprise qui n’était pas très agréable : hôtel survendu par la critique, et grosse déception. Heureusement il ne s’agissait que de deux nuits, et ce n’était pas insupportable non plus.

    Quand les propriétaires de gîtes ou d’hôtels de charme accueillent leurs hôtes comme il se doit, c’est toujours un plaisir pour le visiteur de s’en faire l’écho sur divers sites et médias. Et le bouche à oreille fait le reste.

    Normalement je filtre soigneusement les commentaires qui tentent sous couvert de quelques mots publiés ici de faire la promotion d’un blog ou d’un produit. Avant de vous répondre j’ai donc jeté un oeil sur votre site web et… votre passion pour le chocolat et les jolies chambres que vous proposez donnent envie d’aller vous rendre visite par-delà l’Atlantique pour aller se faire dorloter au Québec quelques jours…

    Alors je laisse votre lien, pour permettre à mes lecteurs voyageurs découvrir votre établissement. Qui sait ?…
    ;-)

  • Avatar

    Esther Baruchel juil 30 2010 - 17 h 05 min Répondre

    Bonjour Marie-Ange.

    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ce site magnifique et bien plus que complet. On pourrait y passer des heures tellement vos articles sont enrichissants.
    Bienvenue aussi à votre petit dernier, Luxe d’ailleurs, que je tacherai de suivre avec grande assiduité.

    Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le Sheraton Algarve, un véritable havre de paix.

    Au plaisir de vous lire !

  • Avatar

    Un Monde Ailleurs août 2 2010 - 9 h 37 min Répondre

    Bonjour Esther,

    Mon blog consacré à mes coups de coeur en matière d’hôtels à travers le monde, Luxe d’Ailleurs, a été créé en septembre 2008, rebaptisé il y a déjà 16 ou 18 mois sous le nom Meilleurs Hôtels du Monde. Un nom plus explicite n’est-ce pas ?…

    Heureuse que mes blogs vous plaisent, vous êtes la bienvenue.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de séjourner dans un Sheraton, mais peut-être un jour ?

  • Avatar

    bofever jan 31 2011 - 13 h 06 min Répondre

    Tsara komba Un Ecolodge comme un Palace sur une île.
    quel art de vivre, quel raffinement, quelle biodiversité fantastique avec les lémuriens , les caméléons, les chauves souris géantes mais aussi les baleines, dauphins, tortues et raies Manta. Incroyable spot , un véritable concentré de Madagascar sur cette île si charmante. Une mention spéciale pour la cuisine si inventive et bio du grand chef français qui est d’une générosité fabuleuse!
    Enfin , la plongée, les sorties en bateau , la pêche et les escapades en mer et sur terre sont extraordinaires.La visite de la réserve naturelle de L’ île est somptueuse avec des espèces endémiques et de la vanille sauvage. Merci aussi pour la balade a la découverte des baobabs majestueux dans ce lieux que vous gardez secret. Nous promettons de ne le dévoiler à personne. Merci encore pour toutes vos attentions.Cet hôtel est magique et notre coup de coeur pour cet eco lodge est total.Rien à envier aux plus beaux hôtels du Monde. C’est cela le Vrai luxe!

  • Avatar

    Billed'amour fév 10 2011 - 19 h 19 min Répondre

    TSARA KOMBA L’ECOLODGE DE MADAGASCAR L’HÔTEL DE LUXE DES AMOUREUX!
    Dire que je suis folle de lui est vrai.Dire que je l’aime pour toujours est aussi vrai! Ce lodge exceptionnel est sublime.A Tk comme le nomme les intimes et happy fews , il n’y a que 8 lodges.Et quels lodges, le plus petit fait tout de même 75 m2.La déco réalisée avec amour par les propriétaires, deux jeunes femmes est d’un raffinement et d’une élégance rare.Chaque meuble est chiné chez les antiquaires et artisans, chaque chose choisie avec un gout exigeant.Le personnel est très sympa mais aussi très pro.35 personnes pour 16 guest maximum. Autant dire que le service est vraiment personnalisé et cet Hôtel n’a rien à envier aux plus beaux hôtels du Monde.
    Pour mon mari est moi ce séjour de 10 jours avec toutes les attentions et surprises offertes par les directrices et leu staff fut le bel enchantement de ma vie.A cela le chef de cuisine , un jeune chef français étoilé nous a régalé .! Cet Hôtel de luxe propose aussi des balades uniques, notamment celle des baobabs , mais aussi des pique nique avec un serveur sur des îles désertes, mais aussi des cours de plongée avec des moniteurs plus que top. Des Amours!.Ah.. TK je vous aime de tout mon coeur et savoir que vous faites vivre tout le village voisin et que vous venez d’ouvrir une école et que bientôt les maisons que vous construisez pour les populations locales seront finies , renverse mon totalement coeur. non , vous pensez que j’exagère? et Bien non , ce lieu est divin , magique , sublime, romantique, charmant, chaleureux, extraordinaire.C’est sur que cet Eden avec son jardin, sa réserve naturelle son potager et toute son équipe nous ont offert un bonheur rare, si rare que nous garderons de ces moments un gout sensuel de luxe , d’authenticité, de sérénité que nous n’avions jamais rencontré auparavant.TSara komba , vous êtes nos chéris et mon mari et moi reviendront avec tous nos copains pour vous privatiser et retrouver les sensations et émotions subtiles que votre TK inspire.Continuez et ne changer rien.Vous êtes parmi les plus beaux hôtels du Monde, de notre Monde.Merci , merci!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs fév 10 2011 - 20 h 17 min

      Et voici une véritable déclaration !… :-)

      Je ne connais pas le Tsara Komba, mais on m’en parle de plus en plus souvent. Peut-être aurais-je l’occasion de m’y rendre prochainement pour vous en parler davantage, qui sait ?…

  • Avatar

    Billed'amour fév 11 2011 - 18 h 05 min Répondre

    Ce Tsara komba Lodge est absolument divin. Ses directrices réinventent un Luxe rare.Notre Voyage de Noces fut juste une merveille .Découvrez cet art de vivre , vous n’en reviendrez pas intact!

  • Avatar

    Billed'amour fév 13 2011 - 21 h 02 min Répondre

    Malheureusement ce n’est pas le cas…! mais que ça donne envie de « faire quelque chose  » dans cet esprit..
    Nous sommes sans doute nombreuses à vouloir changer de vie et à rêver de ce lancer dans une aventure de ce type..!Mais entre rêver et faire , il y a un Monde!

Répondre

Nom (requis)

Site internet