Meilleurs hôtels de l’île Maurice

Il existe un tel choix dans ce domaine qu’il est difficile de lister les meilleurs hôtels de l’île Maurice. Pourtant je connais bien cette île et j’y suis encore retournée pendant 4 semaines en novembre dernier pour un reportage à votre attention, en collaboration avec l’agence de voyages Tropicalement Vôtre (spécialisée sur les îles notamment dans l’océan indien). Après avoir hésité longuement et sachant que vous préparez en ce moment vos vacances pour le second trimestre 2012 je vous propose tout de même ma liste des 5 meilleurs hôtels de l’île Maurice établie sur ceux que j’ai testés en y passant au minimum deux nuits, avec dans l’ordre :

  1. The Oberoi Mauritius
  2. Récif Attitude
  3. 20° Degrés Sud
  4. Heritage Le Telfair
  5. Belle Mare Plage

 

Evidemment un tel classement reste très personnel, en fonction des hôtels que j’ai pu tester (d’autres m’ont échappé mais ce sera pour une prochaine fois !) mais je m’appuie sur mon expérience des hôtels toutes catégories dans le monde entier (plus de 100 hôtels par an) et ici plus spécifiquement sur mon expérience des hôtels de la zone géographique océan indien (comparons ce qui est comparable). Voici donc, brièvement, les raisons de mon classement des 5 meilleurs hôtels sur l’île Maurice :

  • The Oberoi Maurice, 5*

Appartenant au célèbre groupe hôtelier The Oberoi celui de l’île Maurice ne fait pas exception à la signature des hôtels : ambiance asiatique à l’indienne, avec toute l’élégance de cette culture. L’hôtel est situé idéalement entre Port-Louis (la capitale) et l’animation de Grand Baie, au Nord-Ouest. En bordure de la baie aux Tortues vous profiterez de la vue pendant tous vos repas dans les restaurants d’une grande qualité. Les chambres évidemment sont grandes, belles, parfaitement décorées et équipées. Le jardin immense, très bien entretenu au quotidien, est l’un des plus riches de toute l’île. Piscines superbes et élégantes. Enfin – et ce n’est pas l’un des moindres atouts – le personnel est aimable, efficace, et souriant sous la houlette d’un top manager, courtois mais très discret, Marc Denton.

Piscine de l'hôtel The Oberoi Mauritius

Si vous avez le budget, ou pour vous offrir un cadeau de choix dans un véritable hôtel 5* de luxe, n’hésitez pas : The Oberoi Mauritius est le choix à privilégier.

Attention : si vous avez du mal à vous déplacer n’oubliez pas de demander une voiturette de golf avant de sortir de votre chambre car le domaine est grand et votre chambre peut être éloignée des centres névralgiques de l’hôtel (restaurants et réception). A mon goût le spa manque de charme mais des travaux de rénovation sont en cours.

Ma recommandation : testez le yaourt à la menthe fraîche et aloe vera le matin au petit déjeuner ! Unique ! Et profitez donc des piscines, même en bord de mer, car elles sont superbes et raffinées.

Plus d’infos sur le site web : The Oberoi Mauritius.

 

  • Récif Attitude, 3*

L’un de mes coups de coeur cette année, et j’hésite encore trois mois plus tard à le classer entre 3 et 4 étoiles. D’ailleurs je me demande si le laisser en catégorie 3* ne serait pas lui rendre service finalement car une quatrième étoile pourrait effrayer le consommateur soucieux de son budget. Alors sortez de ce concept étoilé et penchez-vous sur cet hôtel quasi inclassable : mi-hôtel contemporain, mi-hôtel de charme, on ne peut finalement le faire entrer dans aucune case définie. D’une architecture extérieure design, avec une décoration résolument contemporaine, le Récif Attitude profite d’une situation réellement privilégiée : juste au-dessus de l’océan indien à Pointe aux Piments (à 15 mn au Sud de Grand Baie). A vous les couchers de soleil flamboyants sur la mer chaque soir depuis votre chambre !

Bar terrasse de l'hôtel Récif Attitude

Il s’agit d’un hôtel qui convient aussi bien aux familles qu’aux séjours entre amis ou simplement en couple. Charme, mais sans ostentation. Bref, difficile à définir, mais beaucoup de personnalité sous la direction d’un Mauricien charmantissime, Raymond Duvergé. Saluez-le de ma part !

Attention : si j’ai été totalement satisfaite par la qualité des déjeuners et dîners pris sur place il faudrait faire un effort sur le buffet du petit déjeuner qui ne me semble pas du tout à la hauteur de cet hôtel attachant. Néanmoins vous ne sortirez pas de table le ventre vide, loin de là, il s’agit surtout d’un manque de décoration ou de charme, à rectifier très facilement.

Ma recommandation : demandez une chambre à l’étage pour mieux profiter de la vue sur mer et ne manquez surtout pas l’heure du cocktail face au coucher de soleil ! Si vous avez besoin de conseils pour visiter l’île, demandez à Raymond Duvergé.

Plus d’infos sur le site web : Récif Attitude.

 

  • 20° Degrés Sud, 4*

Des lecteurs me l’avaient recommandé alors je l’ai testé et je ne le regrette pas. Il s’agit d’un hôtel de luxe et de charme, de petite capacité, et très bien situé sur la baie de Grand Baie. Vue imprenable sur le lagon turquoise, avec la possibilité de se rendre à Grand Baie en évitant la circulation puisqu’un petit bateau fait la navette entre l’hôtel et le centre ville plusieurs fois par jour. Mais le charme de cet hôtel réside en sa décoration intérieure : les propriétaires ont tiré parti de la structure coloniale de la maison principale et en ont conservé l’authenticité en utilisant meubles et accessoires d’époque ou reconstitués avec du goût. Un maître-mot : intimité et élégance. On s’y sent vraiment chez soi et on a envie de piquer des astuces décoration !

Piscine de l'hôtel 20 Degrés Sud

Attention : on peut ressentir un sentiment d’étouffement du fait de la petite taille de cet hôtel mais cela fait aussi ressortir son aspect intime. J’ai vu des couples d’amis s’y plaire avec l’impression d’être « chez eux » à l’heure de l’apéritif autour de la piscine, et de nombreux petits coins et recoins sont aménagés sur tout l’espace de cet hôtel pour favoriser l’isolement et le calme. Judicieux !

Ma recommandation : réservez une chambre à l’étage au-dessus du bâtiment principal, les plus grandes, les plus belles et avec une vue privilégiée sur la baie. L’une d’elles dispose d’un jacuzzi sur la terrasse, au-dessus du lagon.

Seconde recommandation : si vous n’avez encore jamais essayé il est temps de vous mettre à la plongée sous-marine avec le centre de plongée de Jean Lincoln, attaché à l’hôtel (notez qu’il n’est pas nécessaire de résider à l’hôtel pour plonger chez Mascareignes Plongée néanmoins, des plongées en tout petit comité).

Plus d’infos sur le site web : 20° Sud

Plus d’infos sur le centre de plongée : Mascareignes Plongée

 

  • Heritage, Le Telfair, 5*

Autre lieu, autre hôtel : Heritage Le Telfair est situé sur la côte Sud de l’île, sans doute la plus authentique et la plus préservée. Ce 5* flirte entre origines africaines et époque coloniale avec ses balustrades en bois blanc et la décoration de bois sombre dans les chambres. Cet hôtel est de grande capacité sur un grand domaine en bord de plage. Activités nautiques, golf, randonnées, vélo, et visite du domaine Bel Ombre avec ses cerfs en liberté. A l’écart des sentiers battus Heritage Le Telfair est élégant mais avec une touche de convivialité et de simplicité. Un bel endroit à privilégier si l’on apprécie les vacances actives. Plusieurs restaurants de qualité avec des Chefs mauriciens aux fourneaux.

Piscine de l'hôtel Heritage Le Telfair

Attention : une trop grande capacité à mon goût néanmoins l’affluence (surtout au petit déjeuner) est très bien gérée par le personnel. Le ronronnement du bateau à moteur pour les cours de ski nautique peut lasser sur la plage, mais les heures sont restreintes à certaines heures du jour.

Ma recommandation : choisissez une chambre avec accès plage et essayez le restaurant asiatique, très romantique au dîner et avec des plats surprenants ! Faites aussi une promenade en 4×4 sur le domaine de Bel Ombre (propriété de l’hôtel) pour découvrir avec un guide local la faune et la flore de l’île Maurice. Il faut absolument tester le spa, un très bel endroit, avec des soins de grande qualité et efficacité !

Plus d’infos sur le site web : Heritage Le Telfair

 

  • Belle Mare Plage, 4*+

Voici un hôtel que je connais depuis plusieurs années. D’emblée, et du fait de la grande qualité de sa table je le classerais dans la catégorie 5*. Les chambres sont belles même si parfois un peu sombres, décoration tendance coloniale mâtinée de contemporain (lavabos de salle de bain en verre opaque pour certaines). Néanmoins je laisserais cet hôtel en 4* pour sa grande capacité (au petit déjeuner le buffet immense et sa grande richesse en témoignent) et pour son aspect convivial. Les familles s’y sentent parfaitement bien avec l’une des plages les plus longues de l’île et plusieurs piscines réparties sur le domaine. Présence de deux golfs également, propriétés du groupe hôtelier Constance qui possède aussi le célèbre Prince Maurice à 5mn du Belle Mare Plage, le Lémuria Resort aux Seychelles et le Halaveli Resort aux Maldives (pour ne citer que ceux que j’ai testé). Bref, je me sens bien au Belle Mare Plage qui offre une vraie ambiance vacances mais de bon goût, sur la côte Est.

Piscine de l'hôtel Belle Mare Plage

Attention : à certaines périodes de l’année il peut y avoir du vent toute la journée sur la côte Est, suffisamment pour vous empêcher de profiter des chaises longues et de la plage. Profitez-en alors pour faire un spa (très bel endroit !) et vous entraîner au golf.

Ma recommandation : si vous avez le budget louez donc une villa privée (avec majordome et piscine privée) seuls ou à 2 couples. Superbe et un peu à l’écart de l’hôtel (très proche du restaurant italien, délicieux !). Et oubliez le régime au Belle Mare Plage, les Chefs sont des sorciers et la gastronomie est un art au sein des hôtels du groupe Constance !

Il y a aussi un centre de plongée au sein de l’hôtel, que j’affectionne particulièrement pour son service, sa qualité et les plongées proposées : Blues Diving. Le directeur, Jean-Michel Langlois, est un ami et un passionné, faites-lui confiance !

Plus d’infos sur le site web : Belle Mare Plage.

 

lagon au Nord de l'île Maurice

 

J’ai testé une vingtaine d’hôtels sur l’île Maurice au fil des années, je ne peux les citer tous ici et d’ailleurs certains méritent plutôt qu’on n’en parle pas (ou plus du tout). Mais je ne peux évoquer mes hôtels favoris sur l’île Maurice sans citer également le Shanti Maurice que j’ai seulement visité mais dans lequel j’ai déjeuné et testé le spa :

  • Shanti Maurice, 5*

Je ne peux le classer dans mon top 5 parce que je n’y ai pas dormi, néanmoins voici un très bel hôtel, qui privilégie aussi l’intimité, sur la côte Sud de l’île. Les chambres sont superbes, avec piscine privée pour certaines, et parfaites pour un couple ou en famille. Le spa est situé dans un jardin luxuriant et vous profiterez de soins parfaitement exécutés (mention spéciale !) ainsi que de la consultation d’un médecin ayurvédique, profitez-en !

Malheureusement le jour de ma visite du Shanti Maurice le beau temps n’était pas au rendez-vous, mais notez que l’accueil y est également chaleureux et courtois.

Piscine privée d'une villa, hôtel Shanti Maurice

Plus d’infos sur le site web : Shanti Maurice

 

Une remarque, à l’attention des directeurs d’hôtels du monde entier qui me lisent ici régulièrement et tout spécialement à l’attention de ceux qui dirigent des hôtels sur des zones géographiques à fort taux de fréquentation touristique francophone : mettez en ligne des sites web en français !!!

Je vous reparlerai bientôt (et en détails cette fois) de ces hôtels et de quelques autres. Mais à cette époque de l’année il était temps de vous influencer (mais oui !) dans votre choix pour vos prochaines vacances. L’île Maurice est réputée pour son offre hôtelière et il est toujours difficile de ce fait d’obtenir un vrai avis correspondant à vos attentes. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur l’un ou l’autre de ces hôtels je répondrais bien volontiers à toutes vos questions ci-dessous !

Je pars pour l’île Maurice avec… Tropicalement Vôtre, Facebook, Twitter
Mes hôtels sur l’île Maurice… Heritage Telfair Golf Resort & Spa, 20 Degrés Sud,
Le Canonnier, Le Récif Attitude, The Oberoi, Belle Mare Plage
Sur l’île Maurice je plonge avec… Blue Water Diving Centre, Mascareignes Plongée
Lire tous mes articles sur l’île Maurice Voir toutes mes photos sur l’île Maurice

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (15)
  • Avatar

    LadyMilonguera mar 26 2012 - 11 h 49 min Répondre

    Oh punaise… tous plus paradisiaques les uns que les autres…

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 3 2012 - 20 h 21 min

      Et ce n’est qu’une sélection étroite sur la base de ceux que j’ai testés personnellement ! Maurice propose une offre hôtelière extrêmement large (peut-être un peu trop à mon goût mais c’est un autre débat).
      ;-)

  • Avatar

    Julien mar 26 2012 - 23 h 21 min Répondre

    Wow! tu testes plus de 100 hotels par an et tjs de cette classe? Sacré budget non?

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 3 2012 - 20 h 22 min

      Plus de 100 hôtels par an ? Oui, je voyage beaucoup comme tu as du le constater en te promenant sur ce blog. Ca, c’était pour 2011. En 2012 je me suis promis de faire moins mais plus longtemps sur chaque endroit.

  • Avatar

    tanned mar 27 2012 - 13 h 48 min Répondre

    100 hôtels par an ça en fait beaucoup :D

    C’est quoi la gamme de prix de ces hôtels?

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 3 2012 - 20 h 25 min

      Cela dépend de la catégorie de l’hôtel. Et cela dépend aussi de la saison, de la crise, des promotions offertes chaque mois par les hôteliers, etc… Je ne cesse de recommander sur ce blog à mes lecteurs de ne pas se laisser impressionner ou rebuter par l’affichage des 5 étoiles ou les tarifs indiqués ici et là sur Internet ou par les agences de voyages. En contactant les hôtels personnellement, aux périodes creuses et en certains jours de l’année, les tarifs baissent drastiquement. Il faut être patient, et comparer. Et demander ! Par exemple il vaut mieux se rendre à Las Vegas du lundi au jeudi soir, les tarifs sont moins élevés que le week-end. Et il vaut mieux se rendre sur l’île Maurice en dehors de Noël / nouvel an et des vacances scolaires françaises (haute saison).
      ;-)

  • Avatar

    Xtinette mar 27 2012 - 21 h 43 min Répondre

    Je garde la liste sous le coude au cas où on s’offrirait une nuit ou deux d’exception… mais comme nous restons 3 semaines, nous allons essentiellement chercher des logements simples… Peut-être au moins irons-nous dîner dans l’un de ces hôtels !!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 3 2012 - 20 h 27 min

      La plupart de ces hôtels permettent de dîner sans forcément résider. Je te recommande (si vous êtes dans le coin) de dîner au Blue Penny Café, au Belle Mare Plage (par exemple) !

      Et bon voyage sur l’île Maurice ! :-)

  • Avatar

    majed mar 29 2012 - 18 h 01 min Répondre

    Bonjour,
    C’est la meilleure destination qui existe, on dirait le paradis sur terre, j’adore tout ce luxe et ces beaux paysages

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 3 2012 - 20 h 28 min

      Il n’existe pas de « meilleure destination » au monde, chacun perçoit son petit paradis en fonction de ses besoins, de ses moyens, de son expérience aussi. Et le luxe peut aussi être parfois un simple paréo sur une jolie plage déserte loin du monde et sans champagne.

  • Avatar

    Pascal nov 2 2012 - 21 h 49 min Répondre

    C’est décider ! Je veux devenir : Testeur officiel d’hôtel 5* à l’Ile Maurice.

    L’ile Maurice ou le Paradis sur terre ? ;-)

  • Avatar

    Meyer déc 15 2012 - 9 h 49 min Répondre

    Superbe reportage !
    J’aimerai aller à Maurice les 15 derniers jours de janvier 2013.
    Je fais du golf…
    2 questions : – A votre avis quelle est le meilleur endroit pour séjourner dans l’ile à cette période (pour éviter le vent et/ou les cyclones !)
    2 – J’aime les enfants et les petits enfants (j’en ai plusieurs !) mais quel est l’hôtel où il y en a le moins (un peu de repos, ça fait du bien !)
    Cordialement
    Patrice

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs déc 17 2012 - 6 h 15 min

      Je trouve particulièrement savoureuse votre question numéro 2 : je n’ai pas de petits-enfants, et je n’ai qu’un seul enfant (grand maintenant), mais lorsque je suis en vacances j’aime profiter aussi du calme et ne pas être importunée par les enfants des autres lorsqu’ils sont mal élevés (ou pas élevés du tout)…

      Fin janvier… Il n’y a pas de région sur Maurice pour « éviter les cyclones ». Si un cyclone passe sur l’île, toute l’île en profite. Néanmoins le passage de cyclones reste peu fréquents sur l’île. J’y ai vécu un an, puis deux ans sur l’île de La Réunion juste à côté. En trois ans je n’ai essuyé qu’un seul vrai cyclone sur Maurice (vents à 240km/h, impressionnant) et deux passages de queue de cyclones sur La Réunion avec des vents à 110km/h pendant une journée. Bien sûr si vous ne passez que 8 jours à Maurice, si un cyclone passe il plombera au moins 2 jours de vacances pendant lesquels vous resterez enfermé dans votre hôtel, pas le choix. Mais janvier est aussi un très beau mois sur Maurice (très chaud) et basse saison après le rush des vacances de fin d’année, donc meilleur marché. Il faut en profiter.

      Globalement la côte Est est davantage soumise au vent, mais plus calme aussi sur le plan touristique. Au Nord-ouest vous serez plus protégé, mais il y a là plus de fréquentation.

      Si vous cherchez un bel hôtel avec golfs (2), je vous recommande le Belle Mare Plage sur la côte Est. Il y a aussi un excellent centre de plongée au Belle Mare Plage, et une excellente table (très bons chefs).

      Si vous préférez le sud sauvage voyez du côté du Heritage Telfair, golf et grande belle plage, un domaine réserve naturelle pour y voir des cerfs en liberté, 7 restaurants dont un excellent asiatique, mais vous y verrez des enfants… :-)

      Au nord-ouest je vous recommande le petit bijour qu’est le 20° Sud, un hôtel avec peu de chambres, et qui n’accepte pas les enfants pour des raisons de sécurité (on va dire cela…). Petite plage, petites piscines, centre de plongée, et très bien situé sur la baie de Grand Baie.

      J’ai publié des articles et photos sur chacun de ces hôtels dans le Hors Série spécial île Maurice du magazine Repérages Voyages.

      Je vous souhaite un excellent séjour à Maurice ! Et si un cyclone survient, profitez de l’expérience.
      :-)

  • Avatar

    varnoux nov 5 2013 - 0 h 21 min Répondre

    bonjour, nous voulons partir 10 jours en decembre 2013. Que pensez vous de l’hotel trou aux biches???
    Merci pour votre réponse.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs nov 29 2013 - 16 h 57 min

      Bonjour Céline,

      Lorsque je vivais sur l’île Maurice en 2001 j’ai eu l’occasion de visiter l’hôtel Trou Aux Biches à plusieurs reprises (et y déjeuner ou dîner) du fait de la visite d’amis qui y séjournaient. Je n’ai pas été enthousiasmée à l’époque, les chambres étaient désuètes, peu claires, un tantinet « classiques » par rapport au tarif élevé pratiqué. D’autre part les repas étaient de qualité inférieure à la catégorie à laquelle l’hôtel prétendait, et le service y était étonnement médiocre en restauration (une enfant s’est vue refuser une crêpe au bar de la piscine car il était 15:50 et que le service crêpes cessait à 16:00), le personnel au service manquait d’amabilité, ce qui est rare sur l’île Maurice donc d’autant plus surprenant.

      Cependant mes impressions datent d’une expérience vécue en 2001, l’hôtel a depuis été fermé pour rénovation, et je n’y suis jamais retournée. Sans doute la situation s’est-elle améliorée. Cependant… je n’apprécie pas que cet hôtel ait pour ainsi colonisé une partie de cette superbe plage de Trou Aux Biches. Comme en de nombreux endroits dans le monde les plages font partie à Maurice du domaine public et les Mauriciens tout autant que les touristes non résidents à l’hôtel doivent avoir libre accès à toute la plage. Mais quand je suis retournée à Maurice en novembre 2011 je me suis vue arrêtée par un vigile sur la plage car il entendait m’interdire le passage sur le sable le long de l’hôtel. J’ai donc du batailler à grands renforts d’arguments et de fermeté pour pouvoir traverser la plage en allant jusqu’à demander à rencontrer le manager de l’hôtel pour obtenir gain de cause (le vigile a cédé plutôt que devoir contacter sa hiérarchie). Je ne soutiens pas ces comportements abusifs.

      Néanmoins l’hôtel jouit d’une bonne réputation. Il faut donc vous renseigner sur des forums de voyageurs pour vous faire une idée plus précise et actualisée.

Répondre

Nom (requis)

Site internet