Le meilleur restaurant de dim sum à Sydney, Australie

Vous voulez manger australien ? Ne restez pas à Sydney, les restaurants de cuisine australienne y pratiquent des tarifs élevés. D’autre part, et après plusieurs séjours en Australie (Sydney mais aussi Tasmanie, Melbourne et côtes de l’état du Victoria) je ne suis pas certaine qu’il existe une vraie gastronomie australienne.

Sydney, restaurant chinois dim sum au Zilver

Dim sum porc et crevettes, surmontés d’oeufs de poissons.

Il y a une tradition du barbecue à l’australienne, avec des produits locaux (viandes et légumes) et on cuisine de préférence des produits australiens puisque moins cher (pas de frais d’importation). Quant à parler de gastronomie… il s’agit d’une cuisine métissée par plusieurs influences dues à la colonisation encore récente de cet immense pays.

Pourtant, et pour ne parler que de Sydney, on peut se régaler dans les restaurants de Sydney, dans l’un de ceux (onéreux) sur Circular Quay face au Harbour Bridge et à cent mètres de l’opéra (très joli le soir avec les lumières). Mais il s’agit de cuisine type « fish and fries » (poisson en beignets et frites) ou de plats plus élaborés mais de cuisine moderne. Je vous reparlerai de ces deux restaurants très bientôt.

Sydney, restaurant chinois Zilver

Haricots verts sautés, cacahuètes et piments

Ce qu’il faut préférer lorsque vous passerez quelques jours à Sydney, et si votre budget est plus modeste, ce sont les petits restaurants asiatiques qui pullulent dans le quartier chinois, Chinatown. Depuis mon tout premier séjour à Sydney en 2008 j’en découvre chaque fois de nouveau et si je craque sur les restaurants de barbecue coréen ou sur les tout petits restaurants taïwanais, je voulais attirer votre attention aujourd’hui sur ce qui me semble être le meilleur restaurant de dim sum à Sydney, le Zilver.

Sydney, restaurant chinois Zilver

Galettes frites de porc haché aux herbes, excellent !

Il est un peu difficile à localiser dans le secteur de Haymarket (Chinatown) : il faut entrer dans la galerie commerçante de Haymarket sur Pitt Street, puis monter au premier étage. Notez qu’à Sydney de nombreux restaurants sont situés en étage et que leur entrée n’est donc pas forcément visible depuis la rue. Si vous avez une voiture, garez-la au parking souterrain juste à côté (évitez les grosses voitures genre 4×4 dans ce parking aux places étroites) et montrez votre ticket à la caisse au moment de payer au restaurant, vous obtiendrez une réduction pour les frais de parking.

Adresse : 477 Pitt Street, level 1, Haymarket NSW 2000 Sydney.

Sydney, dim sum frit avocat crevette

La salle est immense, les tables très nombreuses, et c’est forcément bruyant. Vous croiserez peu de touristes ici, et la grande majorité des clients est asiatique. J’y ai déjeuné la première fois avec Lydia Su, la maquettiste de votre magazine online Repérages Voyages (Lydia vit à Sydney) : elle tenait à me faire goûter chacune des spécialités qu’elle apprécie tout particulièrement et j’ai littéralement craqué sur ce dim sum frit farci à la crevette et à l’avocat (photo ci-dessus) ainsi que sur les fines crêpes fourrées de crème de mangue (photo ci-dessous). A en tomber à la renverse ! Le simple fait de retrouver mes photos aujourd’hui me fait saliver…

Sydney, crepes crème de mangue chez Zilver

J’y suis retournée quelques jours plus tard en famille, pour le plaisir mais aussi pour prendre quelques photos à votre attention : j’aime la cuisine asiatique, j’ai vécu deux ans sur l’île de La Réunion où l’on consomme des « bouchons » qui sont en réalité ces petites bouchées vapeur (dim sum en chinois), et je raffole de tout ce qui se cuit à la vapeur (ça déculpabilise, non ?).

Au Zilver vous mangerez pourtant aussi bien des dim sum (savoureux et parfumés quelle qu’en soit la farce) que des hot pot (sorte de fondue chinoise au bouillon, parfait en famille) ou du canard laqué. Les spécialités sont nombreuses et de qualité.

Sydney restaurant chinois ZilverLe concept est simple (et vous le retrouverez un peu partout en Chine et dans de rares restaurants chinois à Paris) : des serveuses circulent entre les tables en poussant de lourds chariots sur lesquels sont entassés de petits paniers vapeur ou des assiettes d’autres spécialités. Elles ne parlent pas toutes bien anglais au Zilver, et sont promptes à poser sur votre table ce que vous avez désigné du doigt (rendez l’assiette très vite avant qu’elle ne s’esquive si ce que vous voyez ne vous convient pas sinon ce sera facturé même si vous ne consommez pas).

Le service est très efficace, pas forcément souriant, mais on ne vient pas ici pour le sourire : on vient pour se nourrir, et on repart rassasié, pas forcément ruiné (cela dépend de votre appétit mais les tarifs restent raisonnables pour Sydney), et avec l’envie de revenir pour en goûter davantage la prochaine fois.

Horaires : tous les jours, de 10h à 15h30 puis de 17h30 à 23h, à partir de 09h le samedi et le dimanche. Pas de réservation, sauf pour des groupes.

Conseil : évitez les heures de pointe, arrivez par exemple vers 11h30 au lieu de midi ou vers 18h30 pour dîner. Les Australiens dînent tôt en général, pour prolonger la soirée ensuite dans des bars ou des pubs. Donc n’arrivez pas après 22h, on vous servirait (moins) très rapidement.

Et vous, apprécieriez-vous ce type de restaurant où la cuisine prime sur l’ambiance et le service souriant ?

Lire tous mes articles sur l’Australie, toutes mes photos sur l’Australie

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (2)
  • Avatar

    john fév 11 2013 - 13 h 09 min Répondre

    Salut Marie-Ange,

    Je te recommande egalement le Din Tang Fung sur Georges Street a Sydney. Une grande institution et present dans de nombreux pays avoisinant.

    A+

  • Avatar

    jj imerglik fév 28 2014 - 9 h 30 min Répondre

    Merci pour cette adresse pas facile à dénicher Les dim sum étaient effectivement aussi délicieux que prévus et le service aussi peu souriant
    Prix modérés pour Sydney
    Sylvie Jean Jacques le 28/02/14

Répondre

Nom (requis)

Site internet