Magazine Repérages Voyages n. 5, en ligne

C’est toujours avec un mélange d’émotion et de soulagement que je rédige cet article pour annoncer la mise en ligne d’un nouveau numéro. Voilà : votre magazine Repérages Voyages n. 5 est en ligne ! C’est dit. Et je me sens à la fois fière du travail accompli, en très peu de temps, et soulagée de pouvoir enfin refermer l’ordinateur pour au moins 48 heures, le temps de prendre l’air et de changer d’horizon.

magazine gratuit Repérages Voyages

Je devais vous fournir un contenu très spécial fin mars et finalement un contrordre est venu contrarier mes projets : parvenue aux 3/4 de la production de ce numéro j’ai du accepter de ne le publier qu’en septembre. Rassurez-vous, pour vous ce n’est que partie remise et vous ne serez pas déçus puisque je vais avoir encore plus de temps pour peaufiner ce numéro. Mais en ce qui me concerne ce fut comme un petit cataclysme : soudain en 24 heures il a fallu décider d’un nouveau contenu sur la totalité du magazine, puis prendre contact avec nos auteurs, mettre en production, rédiger, corriger, trouver les images pour illustrer, et enfin mettre en ligne.

auteurs du magazine Reperages Voyages

Remerciez avec moi tous les auteurs (ci-dessus pour ce numéro 5) qui ont accepté de relever ce défi pour livrer textes et images en moins d’une semaine voire même en moins de 3 jours pour certains d’entre eux : Laurence Amat, Laurent Breillat, Hélène Caillaud, Didier Colin, Catherine Derieux, Aline Gernay, Olivier Goujon, Mercedes Lanoy, Nelly Massoud, Marie-Claude Orosquette, Thibaud Savouré, Sylvain Sester.

J’en ai donc tiré une leçon : avoir toujours un numéro d’avance… Aussi, maintenant que ce numéro 5 est livré, je vais souffler un peu, faire un petit tour dans l’une de nos capitales européennes en avril pour célébrer le printemps, puis me remettre très vite au travail pour préparer notre numéro de juin avant de repartir sur les routes pendant près de 8 semaines d’affilée en des contrées très exotiques. Certains articles sont même déjà commandés cette fois !

Mais revenons-en à ce numéro 5 de Repérages Voyages

magazine gratuit Repérages Voyages n. 5Il est dans la lignée des précédents avec des articles rédigés et illustrés par des voyageurs pour des voyageurs. Cette fois nous vous emmenons dans un village du Laos puis sur l’île de Pâques, au Japon puis dans l’un des plus beaux canyons des Etats-Unis (voyez donc la couverture du magazine pour vous faire une idée). Après un détour animalier vers le Kenya nous plongeons dans les eaux poissonneuses des Philippines avant de découvrir les couleurs du Rajasthan et de faire un tour sur la route du vin en Australie de l’Ouest. Des hôtels rares, un restaurant ultra-romantique mais très tendance, le test d’une compagnie aérienne, des adresses, des conseils, des livres,…

Avec ce numéro 5 nous entrons dans la deuxième année d’existence de Repérages Voyages. Il y a trois jours nous avons passé le cap des 700 000 lecteurs, depuis le monde entier, sur le seul numéro 4. C’est grâce à vous !

Parce que vous nous soutenez en diffusant l’adresse de ce magazine gratuit auprès de vos amis, de vos clients, de vos relations. Parce que vous nous aidez à le faire connaître, parce que vous nous encouragez à poursuivre nos efforts pour aller plus loin, avec vous.

Je vous laisse découvrir maintenant notre magazine online Repérages Voyages numéro 5, il est gratuit, il est à vous :

[issuu autoFlip=true width=600 height=297 embedBackground=%23505050 showHtmlLink=false printButtonEnabled=false searchButtonEnabled=false backgroundColor=%23222222 documentId=120407022721-f4f568e3bb5e4083b57819a77d0083d3 name=numero_5_2012 username=magazine_reperages_voyages tag=australie unit=px id=5b3a11f4-d6d0-fcd0-a61f-065e044aaea3 v=2]

Pour nous soutenir, gratuitement et sans effort, si vous souhaitez installer cette visionneuse automatique sur votre site web ou sur votre blog, n’hésitez pas à me contacter en m’indiquant votre plateforme de blog (WordPress, Blogger, TypePad, HTML,…) et je vous enverrai le code d’insertion bien volontiers.

Si vous souhaitez le partager avec vos amis, voici l’URL du magazine : http://issuu.com/magazine_reperages_voyages

Mais vous pouvez aussi le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant simplement sur l’une des icônes proposées ici en marge gauche le long de cet article.

Merci à tous pour vos commentaires, et merci à Lydia Su – notre maquettiste – qui a accompagné mes nuits blanches depuis 4 jours pour faire en sorte que ce magazine corresponde à ce que je souhaitais pour vous !

Maintenant, à vous de me dire quels sont les articles qui vous plaisent le plus et pour quelles raisons, dites-moi quelles sont les rubriques que vous aimez retrouver dans ce magazine et quelles sont celles que vous aimeriez découvrir à l’avenir ou les destinations qui vous feraient rêver.

Aidez-nous à enrichir le contenu de Repérages Voyages en indiquant ce que vous attendez d’un magazine de voyages ! 

Voir tous mes articles relatifs à… Repérages Voyages Voir mes photos de voyages

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (18)
  • Avatar

    Thib avr 9 2012 - 17 h 45 min Répondre

    Tiens, une fois n’est pas coutume, je passe ici pile au bon moment :-)

    Bravo pour ton énergie et ton professionalisme, Marie-Ange… quel boulot tu fais !

    Toujours un plaisir de contribuer à ce très beau magazine !

    A bientôt :-)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 11 2012 - 11 h 29 min

      Bonjour Toi ! :-)

      Mon énergie aujourd’hui, et deux jours après la mise en ligne de ce nouveau numéro, est plutôt réduite au niveau zéro = tendance « pas envie ». Mais – ne le répète à personne sinon je vais passer pour une vraie malade – je songe déjà au prochain numéro. Il est hors de question que je me retrouve de nouveau un jour à devoir sortir un 124 pages complet en 8 jours ! Trop difficile, même si j’aime cette pression du « fais vite et bien ! ».

      Alors peux-tu m’envoyer tes idées de sujets pour le prochain numéro s’il te plaît ? J’aurais bien envie de l’un de tes récits du style Kashgar (paru dans le numéro 4). Alors nous partirons où cette fois avec toi ?…
      ;-)

  • Avatar

    Claire avr 9 2012 - 19 h 09 min Répondre

    Bonjour !

    Quel beau magazine je découvre (je n’avais pas eu la chance de voir les autres lors de leur sortie… vive Twitter!). Quel travail ! Je n’ai pas encore lu tous les textes, mais les photos sont magnifiques, l’envie de voyager est là sans aucun doute, on sent la passion d’une équipe de contributeurs très pros ! L’unité graphique se décline parfaitement tout au long des pages de manière simple mais efficace. C’est une belle aventure de tenter ce modèle économique adapté au support web incontournable… A quand une version papier que l’on pourrait garder, admirer et partager avec les anciens n’ayant pas internet? (je pense à mes grands-mères, certains de mes oncles et tantes…). Une petite remarque pour finir (il faut bien donner un peu à la critique sa part négative), je trouve que ça manque de légendes, ce que l’on regarde en premier, surtout dans un magazine sur le voyage, ce sont les photos, ce sont elles qui donnent envie… Seulement, on n’a pas forcément le temps ou l’envie de parcourir tout le texte (surtout si on est sur internet) pour savoir où se situe le lieux de la photo, une légende discrète serait la bienvenue pour savoir où on doit mettre les pieds si on veut voir la même chose de nos propres yeux :D
    Personnellement, je serai également curieuse de savoir comment s’organise votre équipe rédactionnelle, y a-t-il relecteurs et secrétaires de rédaction par exemple? Et tout se passe via internet du coup pour la remise des articles et des photos? La maquette également? Quel boulot en tout cas, bravo ! (depuis le Maroc*)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 11 2012 - 11 h 49 min

      Bonjour Claire,

      Tout d’abord MERCI pour votre critique constructive, chaque commentaire m’aide à aller de l’avant et à remettre en question mes décisions appliquées au magazine.

      Premier point : mes « contributeurs » ne sont pas (tous) des pros, loin s’en faut ! Le concept du magazine justement est de laisser d’abord la parole aux voyageurs passionnés plutôt qu’aux gens de métier. Je préfère des petites fautes de construction dans un texte pourvu que le ton y soit, pourvu qu’il donne envie. Malgré tout, oui, nous avons aussi des pros, de « vrais » auteurs, de « vrais » photographes. Voyez donc au fil des numéros le travail d’Olivier Goujon par exemple (il publie chaque mois dans la grande presse, et c’est un baroudeur de métier que j’ai rencontré il y a 3 ans sur le terrain). Je suis très fière que des calibres de son envergure se joignent pour chaque numéro à notre équipe pour faire partie de cette belle aventure.

      Ensuite, l’unité graphique « simple mais efficace » : je suis ravie que vous en fassiez état ! Et très flattée ! Cette charte graphique je l’ai conçue en plein vol entre Paris et Miami / Barbade ! Etant donné le support numérique je voulais garder un lien entre l’aspect surf sur le web et la version magazine. Je voulais surtout sortir des sentiers battus, m’extraire aussi volontairement et autant que possible des règles qui régissent les publications magazine sur papier. J’ai donc conçu cette maquette sur un document Word tout d’abord (il faudrait que je le mette en ligne un jour pour montrer l’origine de ce magazine !), et j’ai du insister pour que le résultat justement sorte des règles usuelles de la mise en page. Bien sûr je fais attention aux encadrements des photos, aux fautes de typo, aux marges, etc… Mais je travaille avec Lydia Su, une maquettiste taïwanaise (qui vit à Sydney) et avec laquelle je m’entends très bien : sa culture mi-asiatique mi-occidentale l’amène à me proposer parfois des solutions créatives que j’adopte. Alors même si la maquette commence à trouver une stabilité avec ce cinquième numéro je cherche encore à la faire évoluer (c’est aussi l’atout d’Internet qui autorise une évolution constante) et je vais trouver la typo idéale très bientôt. Si, si !…

      Une version papier ? Non. Je l’ai déjà expliqué, ce n’est pas mon ambition. Il y a déjà tant de magazines de voyage en librairie, l’offre est suffisante. Et puis le coût d’une version papier est littéralement prohibitif et je veux garder cette liberté de décider quand je publie et comment. Par contre, et sous la pression de plus en plus grande, j’envisage de laisser les lecteurs télécharger ce magazine en version PDF. Néanmoins cela pose des problèmes de poids : une version en ligne peut se permettre d’être légère, suffisante pour un affichage. Si je la mets à disposition pour un téléchargement, et a fortiori pour une impression, le poids du document sera triplé, allègrement.

      Des légendes sous les photos : c’est un parti pris que j’ai choisi de ne pas en mettre, pour des raisons de maquette, d’espace sur la page. Il y a un moment où il faut choisir entre esthétique et contenu, c’est toujours un équilibre très délicat à atteindre. Mais pourquoi pas… Je vais tenir compte de votre remarque et tenter d’en intégrer quelques-unes, pour les images les plus significatives.

      Enfin notre fonctionnement, notre production se fait uniquement grâce à Internet : je suis seule devant mon écran pour commander les articles aux auteurs qui se trouvent pour certains en France, pour la plupart à l’étranger. Nous travaillons par l’intermédiaire des e-mails, et avec le soutien d’un espace virtuel qui permet aux auteurs d’y glisser leurs textes et photos, et à moi de rester en contact permanent avec notre maquettiste à Sydney en lui glissant les documents relus et corrigés, les photos formatées, etc… Lydia y dépose à mon attention les articles, un par un, sous format PDF. Je relis, je fais relire ensuite, nous corrigeons le cas échéant, je change la texture de fond d’article parfois, ou une photo ou deux. Puis retour vers Sydney pour la compilation finale du magazine. Grâce à Internet les fuseaux horaires se diluent dans un espace temps qui n’a plus vraiment d’importance. Pour ce dernier numéro l’une de nos auteurs était en Nouvelle-Calédonie, l’autre en Inde, un troisième à Singapour, un autre encore en Italie, et notre maquettiste en Australie. Mais j’aime aussi cet aspect cosmopolite pour un magazine de voyages ! Merci Internet…
      :-)

  • Avatar

    NowMadNow avr 10 2012 - 3 h 00 min Répondre

    L’unité graphique est géniale! Je file me plonger dans les articles…

    Merci à toi,

    NowMadNow

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 11 2012 - 11 h 50 min

      Et toi où es-tu aujourd’hui ??? Toujours au Laos (ton article est à la fois attachant et tout en douceur !) ou déjà en Birmanie ?

      J’attends (déjà) tes photos pour le prochain numéro Aline…
      :-)

  • Pingback: Voyages | Pearltrees

  • Avatar

    Bruno avr 10 2012 - 19 h 17 min Répondre

    Je commençais à me poser des questions sur la fréquence de parution à force de voir les bannières du magasine avec le Lion ! Merci pour l’explication et bon courage pour la suite alors !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 11 2012 - 11 h 53 min

      Il me semblait important en effet d’expliquer pourquoi il n’y avait pas eu d’autre numéro depuis celui de décembre. D’un autre côté je ne veux pas non plus me mettre de pression supplémentaire et je tiens à ce que ce magazine reste un plaisir pour moi : entre mes voyages répétés à l’autre bout du monde, ce blog de voyages à alimenter, la gestion de mes photos et tout le reste de mon travail en coulisses, je ne chôme pas !

      Mais d’accord, le prochain numéro arrivera plus vite : j’y travaille déjà ! Et celui de septembre est quasiment terminé, tout va bien.

      PS : note tout de même que mon lion valait le coup d’être vu, un lion blanc est un spécimen rarissime que j’ai photographié en Afrique du Sud en décembre dernier.
      ;-)

  • Avatar

    Michel GIN avr 10 2012 - 20 h 13 min Répondre

    Bravo Marie Ange ! de la part d’un habitant des Jabrielles et ami de votre Maman et amateur de très belles images. Vous m’inspirez ! Votre travail est fantastique !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 11 2012 - 11 h 56 min

      Si vous êtes « ami de ma Maman » vous manquez sans doute un peu d’objectivité cher Monsieur : elle a du vous faire la leçon pendant des heures jusqu’à vous convaincre de la beauté de ce magazine, je la connais !

      Notez qu’il s’agit surtout d’un travail d’équipe, et je suis très attachée à chacun de « mes » auteurs : ils ont tous du talent, chacun à leur manière, et apportent chacun leur petite pierre à l’édifice de ce magazine différent des autres.

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire quelques mots ici.
      :-)

  • Avatar

    Ye Lili avr 10 2012 - 22 h 29 min Répondre

    Bravo, bravo, bravo: j’en ai dévoré une partie et j’adore. Tant le fond que la forme. Avec une mention spéciale pour le menu des sumos, même si j’étais au courant, ça m’épate à chaque fois que j’en entends parler…
    Félicitations, vraiment vraiment :)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 11 2012 - 11 h 58 min

      Ah les sumo !… Tu imagines manger autant d’oeufs durs chaque jour ?!…

      Il y a un détail qui me fait sourire pourtant : en vérifiant je m’aperçois que « sumo » semble être un mot invariable. Tu imagines que ces hommes superlatifs n’ont pourtant pas droit à un pluriel ?!…
      ;-)

  • Avatar

    Julien avr 10 2012 - 22 h 50 min Répondre

    L’afrique du Sud, le Kenya, le Laos, les Philippines… que des pays que j’ai adoré et les illustrations splendides me rappellent que des bons souvenirs… merci bien donc. Félicitations, c’est du travail de pro

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 11 2012 - 12 h 02 min

      Les pros apprécieront, merci Julien.

      92% des auteurs et photographes qui composent notre équipe ont un autre métier que celui de l’écriture ou de la photographie. Ils sont pros dans leur propre métier, avec leurs compétences. Leur enthousiasme à partager cette aventure éditoriale, leur talent à raconter ou à montrer sont plus importants à mes yeux qu’une vraie « certification » de pro de l’écriture ou de l’image.

      Mais oui, tous nous exigeons la qualité.

  • Avatar

    Billon avr 13 2012 - 12 h 35 min Répondre

    Bravo 1000 fois pour ce travail esbroufant. Journaliste pro, je suis admiratif de la qualité de production, du challenge délai, du plaisir désintéressé de partager l’info, de la tonalité, de la richesse et de la diversité du traitement et des sujets. Chapeau et surtout merci.
    Vous inspirez le voyage, la lecture, l’optimisme.
    Amoureux du Népal, si un papier plus “Vallée de Katmandou“ que “Trek“ vous intéresse pour un prochain numéro dites le moi.
    Mais déjà je ne ferais plus mon prochain voyage sans penser à « un monde ailleurs » et à ce que je pourrais offrir à ceux qui restent, à ceux qui vont partir !

  • Avatar

    Catherine Derieux avr 14 2012 - 14 h 25 min Répondre

    Merci à vous Marie-Ange pour votre énergie et votre passion ! Quel beau résultat, je suis vraiment fière d’avoir la chance de figurer au sommaire de ce numéro 5.
    A très bientôt,
    Catherine

  • Avatar

    Adel avr 17 2012 - 1 h 28 min Répondre

    Bonjourx un monde ailleurs, très beau travailles cependant j’ai une remarqué à faire j’ai lu la n4 du magasine sur mon pc cependant, aujourd’hui en plein tour des USA pendant 3 mois j’apprécierai énormément une version ebook sur applestore (alors c’est peut être beaucoup demander) mais une version pdf sa serais cool, alors jsuis pas du genre à commenter d’habitude mais, je vois que l’idée de faire une version pdf est d’actualité d’où mon message ici FAITE LE ! Vous toucherez un public plus grand

    Oui la version en ligne est. Lisible sur l’iPad mais pas horsligne, et pas pratique!

    Sinon continuer comme ça , sa gère

Répondre

Nom (requis)

Site internet