Les plus belles îles du monde

Quand on voyage un peu, beaucoup, et surtout passionnément, on vous demande souvent : « pour toi quelle est la plus belle plage du monde ? » ou « quelle est la plus belle plongée sous-marine à faire dans le monde ?« , ou encore « quel est l’endroit le plus romantique du monde ?« . Bien sûr, chacun d’entre nous aura une réponse à apporter ; une réponse très personnelle, très subjective. Autant dans le domaine de l’information je traque l’objectif, autant en matière de ressenti, j’aime le subjectif ! Alors après avoir tenté de dresser avec vous le palmarès de mes plus belles plages du monde, je vais essayer de vous indiquer quelles sont selon moi les plus belles îles du monde, et pourquoi.

J’ai essayé de découvrir combien il y a d’îles dans le monde, mais en vain. Les états ont déjà du mal à s’entendre sur le nombre de pays, ou plutôt d’états indépendants en fonction de la politique étrangère de chacun (le Kosovo est-il un pays ? et la Palestine ? et le Groenland ? et le Vatican ?), alors quant à dénombrer des îles il faudrait d’abord décider ce qu’est une île : un simple roc en mer suffit-il ou faut-il aussi du sable ou de la terre et donc un sol potentiellement nourricier ?

Quelle est la plus grande île du monde ?…

En faisant quelques recherches et en considérant que l’Australie est plutôt un continent qu’une île, tous sont d’accord pour affirmer que l’Angleterre est la plus grande île d’Europe, Madagascar la plus grande île d’Afrique, le Groenland la plus grande île d’Amérique (elle dépend géologiquement de la plaque américaine), la Nouvelle-Guinée la plus grande île d’Asie, enfin l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande la plus grande île d’Océanie. La plus grande île du monde est donc le Groenland.

Photo d'une plage sur l'île de Halaveli aux Maldives

L’île de Halaveli compte parmi les plus belles îles des Maldives.

Mais comment compter les îles dans le monde ?…

Pour avoir arpenté un certain nombre d’entre elles, et pour avoir navigué dans les eaux de multiples archipels, je pense pouvoir affirmer qu’il est impossible de les compter. Et quand bien même ?… Pour les seuls archipels principaux que je connaisse, les Seychelles comptent à elles seules 115 îles dont 45 granitiques, les Maldives 1 200 îles et îlots, les Bahamas 700 îles et 2 000 îlots,… et je n’oublie pas les 17 500 îles magiques de l’Indonésie ! Si vous voulez en savoir davantage sur les îles dans le monde, je vous invite à piocher au hasard sur la liste des îles publiées sur l’atlas mondial des îles ; elle est très loin d’être exhaustive mais peut-être vous amuserez-vous à y dénombrer au moins celles que vous connaissez déjà.

Mais foin de chiffres assommants, revenons un peu à la poésie et au rêve. Parce que les îles sont les plus beaux fantasmes de l’homme en matière d’évasion et de voyage. Ne parle-t-on pas d’ »île au soleil » ou d’ »île au bout du monde » ? ou de tout abandonner pour « partir loin sur une île déserte » ?… Toutes sont synonymes de Graal, et souvent d’inaccessible. Alors comment dresser un classement des plus belles îles du monde lorsque certaines ne sont que des îlots inhabités quand d’autres étouffent sous les buildings ou le tourisme ? Voici donc mon classement très personnel, que je modifierai sans doute au fil des années et des voyages à venir. Pour la seule année 2009, et elle n’est pas terminée, j’ai revisité trois des plus beaux archipels du monde : Seychelles, Maldives, Bahamas. Impossible donc de citer une seule île en tête de liste tant mes yeux de photographe et mon coeur de voyageuse hésitent entre ces trois archipels, mais quand cela devient trop difficile je cite plutôt l’archipel tout entier en précisant une ou deux îles préférées.

Photo d'un atoll de l'archipel des Tonga dans le Pacifique

L’archipel des Tonga est un royaume divisé en trois sous-archipels. Ici des atolls coralliens des Ha’Apai, entre Fidji et Samoa.

Allons-y, je ferme les yeux, je plonge dans mes souvenirs et j’essaie surtout de n’en oublier aucune (très, très difficile…) :

Mes plus belles îles du monde

Vues du ciel : les Maldives, royales, magiques, uniques ! L’archétype des îles telles qu’on les rêve…

Pour les plages et la gentillesse des habitants : les Seychelles (Praslin), les Bahamas (les Abaco, Cat Island,…)

Pour les paysages somptueux : Marquises et surtout Nuku Hiva, mais aussi les cirques montagneux de La Réunion

Pour la diversité des paysages : Bali (pour tout ce qui n’est pas Kuta et ses environs, et aussi pour la diversité de ses plongées)

La plus reposante avec un beau paysage au-delà du lagon : Gili Meno, entre Bali et Lombok (avec les tortues marines en prime dans le lagon)

La plus étrange et la plus froide : une petite île sans nom au nord du village d’Aapilatoq dans le nord du Groenland (atmosphère de village fantôme avec maisons abandonnées et un seul habitant)

La plus préservée du tourisme : Fernando de Noronha au Brésil

La plus excitante : Manhattan bien sûr !

Pour marcher sur des oeufs au sens propre du terme : Teuaua, île proche d’Ua Huka aux Marquises (pour ses milliers d’oiseaux dont les Marquisiens ramassent les oeufs pour en faire les meilleures omelettes que j’aies jamais mangé !)

La plus spectaculaire dans le froid : l’Islande bouillonnante sous la glace

La plus authentique des Caraïbes : La Dominique (et non pas la Rép. Dom.) et l’île d’Andros (Bahamas) pour ses trous bleus dont beaucoup n’ont pas encore été explorés.

Et celle de mon coeur : l’île Maurice, évidemment…

Photo appareil photo EOS 5D Mark II CanonJe vous ai déjà montré de nombreuses photos de mes îles, elles émaillent plusieurs centaines d’articles sur ce blog. Mais si vous voulez les voir en grand, et découvrir mes photos préférées, il vous suffit de cliquer sur l’appareil photo ci-contre qui vous conduira tout droit vers ma galerie photo des plus belles îles du monde.

Mais dîtes-moi, alors que je m’apprête à monter dans un avion pour quitter Shanghai et rejoindre Sydney en Australie, quel serait votre palmarès personnel en matière d’îles parmi celles que vous connaissez ? Quelle est pour vous la plus belle île du monde ou celle de vos fantasmes ?

Allez, à vous !…

Office de Tourisme des îles des Bahamas… Office de Tourisme Iles des Bahamas, Facebook Iles des Bahamas, Twitter Iles des Bahamas
Mes hôtels aux Bahamas… hôtel Graycliff Nassau, Atlantis The Cove , Pineapple Fields, Pink Sands, Coral Sands, Fernandez Bay Village, Stella Maris, Cape Santa Maria, locations villas Paradise Bay
Lire tous mes articles sur les Bahamas Voir toutes mes photos sur les Bahamas

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (46)
  • Avatar

    Un Monde Ailleurs déc 6 2009 - 11 h 13 min Répondre

    Bonjour Etienne, et merci d’être passé par ici pour témoigner de la beauté et de la sérénité de ces îles qui figurent parmi mes préférées (mais sans doute vaut-il mieux ne pas le dire trop fort pour les préserver un peu ?…). Je crois que le gouvernement des Seychelles a bien compris qu’il valait mieux une politique du tourisme maîtrisée, pour préserver. Et c’est tant mieux autant pour les Seychellois, que pour les visiteurs de passage…

  • Avatar

    Yechmat déc 7 2009 - 22 h 14 min Répondre

    Kaliste, c’est le nom que les grecs de l’antiquité ont donné à La Corse. Et Kaliste cela signifie la plus belle…

  • Avatar

    Yechmat déc 9 2009 - 0 h 02 min Répondre

    En même temps jamais foutu les pieds dans le Pacifique, mais au progrmme 2011 les Îles Gambier
    Cet hiver je retourne à Dominica

  • Avatar

    Un Monde Ailleurs déc 9 2009 - 9 h 38 min Répondre

    Kaliste… C’est aussi un joli (!) prénom bien féminin, et la Corse me semble aussi capricieuse, non ?… Enfin c’est ainsi que je la perçois sans y avoir encore jamais mis les pieds.

    Les Gambier, connais pas. Mais je me suis longuement promené sur les Marquises, et j’ai vraiment aimé même si je sais que les Gambier sont différentes, ce sera forcément un beau dépaysement. Quant à la Dominique… j’en ai déjà parlé ici ! J’aime aussi.
    :-)

  • Avatar

    MOREZ déc 17 2009 - 13 h 56 min Répondre

    Bonjour je rentre de vaccance de Thailande, et j y ait notament visiter l ile de ko phi phi et ko lantha, ou en ce moi de decembre l’eau étée a plus de 28 degree d’une transparence et bleue incroyable j y est vu des coreaux et une multitude de poisson de toutes les couleurs, jai vu l’endroit ou a ete tournée le film la plage avec leonardo! magnifique! et une population tres souriante! que du bonheur!
    J aime également la corse pour ces paysages tres varier!
    en tout cas vive tout ces lieux magnifique ou l’on se croirait au paradis!

  • Avatar

    Un Monde Ailleurs déc 26 2009 - 12 h 49 min Répondre

    Bonjour, et bienvenue sur les pages d’Un Monde Ailleurs… :-)

    Je ne suis pas encore allée en Thaïlande, et pourtant je suis certaine d’y trouver les paysages que vous décrivez et une cuisine qui frôle l’art suprême de la gastronomie sachant tirer parti de tous les parfums qu’offrent les plantes et les produits naturels. Il faut que je mette ce pays sur la liste de mes projets 2010 !

    Merci de me l’avoir rappelé avec votre commentaire enrichissant !
    :-)

  • Avatar

    Jeannot fév 12 2011 - 0 h 09 min Répondre

    Vos choix sont tous pertinents! Ces îles sont toutes magnifiques, ayant chacune sa propre spécificité! Mais je suis tout de même fort étonné que vous ne citiez pas la Guadeloupe, réputée pour la beauté de ses eaux!!!! D’ailleurs la Guadeloupe signifie « l’île aux belles eaux » … Les îles du salut situées en Guyane ne sont pas en reste non plus!

    Cordialement.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs fév 13 2011 - 10 h 47 min

      Bonjour Jeannot, ce que j’aime le plus en Guadeloupe c’est la partie Basse-Terre, plus authentique, plus chaleureuse (avec sa forêt primaire, sa route escarpée au Sud, etc…

      Ce classement des plus belles îles du monde est bien sûr très personnel et chacun donne son avis en fonction surtout de son expérience de voyageur. D’ailleurs j’ai publié cet article en octobre 2009 et depuis j’ai découvert de nombreuses autres îles dont certaines modifieraient un tout petit peu ce classement au détriment de quelques-unes.

      Merci d’avoir donné votre avis ! :-)

  • Avatar

    Xtinette jan 18 2012 - 17 h 56 min Répondre

    Dans ta liste, je connais Bali, Gilli et Manhattan ! J’aime les 3 en effet ! Et puis cette année, comme je t’avais dit, nous allons partir à Maurice et nous allons finalement coupler ce voyage avec un séjour à la Réunion… Pour Rodrigues, je sais pas…tout le monde semble le conseiller mais c’est un coût supplémentaire et je pense que les gens qui ont aimé Rodrigues pour son côté plus sauvage et moins touristique que Maurice, n’ont en fait pas dû prendre le temps de découvrir des coins plus cachés de Maurice… Enfin, on verra ! Départ en mai ! En attendant je relis tes billets…
    Et sinon, j’avais fait un top 10 de mes îles préférées ici http://www.lejournaldemaman.com/2011/05/idees-de-voyages-mon-top-10-diles-de-reve/

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs jan 20 2012 - 19 h 08 min

      Ah Rodrigues je n’y suis pas encore allée mais on m’en dit toujours la même chose : Maurice il y a 30 ans. Il faudra que je m’y rende un jour…

      Je suis certaine que tu apprécieras ton jumelé Maurice / Réunion, c’est une excellente idée car les deux îles sont différentes tout en étant situées très proches l’une de l’autre autant géographiquement que dans leur histoire et donc leur culture. Mai, tu auras beau temps et tu profiteras sans avoir la moiteur des mois d’été (de décembre à février) et en dehors de la période cyclonique. Un choix judicieux !
      ;-)

    • Avatar

      payet jan 21 2012 - 18 h 46 min

      Moi j’suis partant pour RODRIGUE,SEYCHELLES et L’AUSTRALIE.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs jan 23 2012 - 9 h 12 min

      J’ai toujours du mal à considérer l’Australie comme une île à part entière, même si géographiquement elle l’est bel et bien. Mais c’est un territoire tellement immense qu’il m’est difficile de l’apparenter à une île véritablement.

      Je ne connais pas Rodrigues, il va bien falloir que je finisse par m’y rendre un jour ! Par contre les Seychelles sont définitivement splendides, je suis d’accord (j’y suis allée 3 fois).

  • Avatar

    Nicolas jan 18 2012 - 18 h 24 min Répondre

    Ahh, ce petit classement fait rêver :) Aller je vais le jeu du petit top perso aussi :

    L’île où la mer prend des couleurs incroyables : Maurice
    L’île où les gens sont les plus souriants : Bornéo
    L’île avec les plus beaux paysages : Bali
    L’île où j’ai fait les plus beaux snorkeling : Tioman en Malaisie
    L’île où j’ai passé mes meilleurs moments : Langkawi en Malaisie
    L’île la plus secrète : la Sardaigne
    L’îlot de mon coeur : l’ilet blanc en guadeloupe

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs jan 20 2012 - 19 h 06 min

      Bornéo… Les habitants qui sourient donnent le sentiment d’une grande innocence. Pourtant les forêts sont littéralement pillées / brûlées (par des conglomérats étrangers certes). Que leur restera-t-il de leur incroyable forêt dans 10 ans ?

      Langkawi en Malaisie, j’ai très envie de m’y rendre cette année !

      Merci pour ce témoignage Nicolas et bienvenue sur les pages d’Un Monde Ailleurs.

  • Avatar

    Mp jan 18 2012 - 20 h 08 min Répondre

    Water cay aux turks&caicos,rihiveli aux Maldives avec ses 2 ilots dans le lagon et folegandros dans les Cyclades…mais je pourrais continuer longtemps comme ça…

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs jan 20 2012 - 19 h 03 min

      Merci pour cette participation Marie-Pierre ! Je ne connais aucune des îles que tu évoques ici, mais j’ai envie de faire un tour aux Turks & Caicos. Les Cyclades je les garde pour plus tard…

  • Avatar

    Patrick avr 12 2012 - 21 h 08 min Répondre

    Vients de rentrer du Panama…1 semaine de camping sur l’ile de cicime au san blas. 365 iles gérées par les indiens Kuna dans leur tradition! Croisé beaucoup de navigateurs et pour eux c’est les plus belles des caraibes.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 13 2012 - 12 h 06 min

      Ah mais je ne connais pas (encore) le Panama ! Par contre j’ai entendu parler des San Blas évidemment, belle réputation il est vrai.

      Merci pour ce commentaire, il me donne envie d’en apprendre davantage sur ces îles !
      :-)

  • Avatar

    Radmou juil 26 2012 - 18 h 49 min Répondre

    Je ne connais pas beaucoup d’îles: j’ai juste fait la Martinique, la Sardaigne des îles et îlots de la mer Baltique à Stockholm (il y en a des centaines) et…la Corse, que je connais très bien:j’ai du mal à m’imaginer qu’il y ait autant d’îles présentant comme elle mille facettes: des fonds marins somptueux de Scandola (que dire de ses falaises vertigineuses et volcaniques avec des orgues horizontales que l’on ne trouve que dans 2 endroits dans le monde, témoin d’une activité volcanique plus qu’intense pour séparer la Corse du continent…) et des îles lavezzi (aux eaux turquoises), à la haute montagne de l’Asco avec ses parois vertigineuses et accidentés, en passant par Bavella la majestueuse, la vallée sublime de la Restonica, les milliers de piscines naturelles aux eau toujours translucides, etc. Pour pouvoir comparer, il faut y aller et donc je ferais un tour par Bali et/ou par la Réunion (dont les cirques m’attirent particulièrement). Les grecs s’y connaissant en matière de beauté, je pense qu’au moins en Méditerranée, la plus belle, c’est Kallisté ;-) .

  • Avatar

    Myriam mar 8 2013 - 18 h 04 min Répondre

    Marie-Ange, merci pour cette sélection; elle pourrait devenir ma ToDo liste des îles. Manhattan … check ;)

Répondre

Nom (requis)

Site internet