Le blog de voyages Un Monde Ailleurs a 7 ans

Le blog de voyages Un Monde Ailleurs fête ses 7 ans et entre dans sa 8ème année cette semaine ! Il existe de plus en plus de blogs sur le thème du voyage, et nombreux sont leurs auteurs qui publient ici un petit commentaire pour se faire connaître. Ce qui me permet (ce qui VOUS permet) de découvrir des blogs thématiques sur une seule et même région ou sur un tour du monde, ainsi que des blogs voyage publiant des articles sur l’information ou les tendances du voyage. Il faut de tout pour faire le bonheur des lecteurs et je suis heureuse de participer directement à cette propagation des blogs voyage.

 

Cependant VOUS – lecteurs – faites mon bonheur chaque jour en me lisant depuis 173 pays différents dans le monde (statistiques 2011) : merci pour votre fidélité !

Lecteurs du blog de voyages Un Monde Ailleurs

 

Le réseau du blog de voyages Un Monde Ailleurs

 

Merci pour vos commentaires ici sur ce blog et sur ma page Facebook. Merci pour vos actions en faveur de mes articles, vidéos et photos sur Twitter. Merci également de m’avoir rejointe sur Google +.

 

Notre communauté s’élargit grâce à vous et ce soutien de chaque jour me remonte le moral lorsque je cède parfois au découragement. Oui, j’ai un job de rêve ; mais comme en toutes circonstances il faut mériter et mes efforts sont chaque fois récompensés par votre fidélité et vos encouragements.

 

Quelles sont les motivations d’un blogueur voyage ?

 

Je devrais écrire : quelles devraient être les motivations d’un blogueur voyage ou blogueuse voyage ?

Marie-Ange Ostré, blogueuse voyage depuis 2004Certains de ces blogueurs m’écrivent pour demander : «qu’est-ce qui t’incite à continuer à bloguer chaque semaine ?». Ma réponse reste intangible : le plaisir de partager avec vous mes découvertes, mes coups de coeur, mes photos. Le plaisir de vous inciter à aller voir ou faire ce que j’ai vu ou fait, à 200 kilomètres de chez moi ou à 20 000, à Paris ou à l’autre bout de la planète.

 

Raconter pour raconter ne me motive pas. Raconter pour vous inciter à sortir de vos frontières est mon premier moteur, avec chaque fois l’envie d’écrire : «c’est une expérience à vivre, faites-le !».

 

Ma seconde motivation est de raconter avec un maximum de détails mes expériences de voyage pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir voyager, pour quelque raison que ce soit. Ces lecteurs aussi ont le droit de savoir, le droit de voir, le droit de rêver.

 

Pour vous j’ai créé le magazine de voyages online Repérages Voyages : il est gratuit, et vous pouvez lire n’importe quel article quand vous le souhaitez, depuis n’importe quel ordinateur dans le monde parce que chaque numéro reste en ligne indéfiniment. Voici son adresse, je vous laisse cliquer pour le lire : magazine de voyages online Repérages Voyages ou feuilleter les pages ci-dessous.

 

[issuu autoFlip=true width=600 height=297 printButtonEnabled=false backgroundColor=%23222222 documentId=111211201550-5c916de2a6f44641af3004adb493af1a name=numero_4_2011 username=magazine_reperages_voyages tag=afrique%20du%20sud unit=px id=03043c03-0c12-058f-7d02-073aa6d69137 v=2]

 

Je suis actuellement en rédaction et mise en page du prochain numéro, je compte le mettre en ligne ce mois-ci, en mars, c’est-à-dire dans quelques jours… C’est un énorme travail de rédaction et de collaboration, mais j’espère que le résultat vous plaira cette fois encore. Vous êtes à ce jour plus d’un million deux cent cinquante-six mille lecteurs à avoir ouvert l’un des numéros du magazine gratuit Repérages Voyages dans le monde. Nous avons passé grâce à vous la semaine dernière le cap des 500 000 lecteurs pour le 4ème numéro mis en ligne il y a moins de 3 mois, un énorme succès auquel vous avez contribué en diffusant l’adresse de ce magazine aux quatre vents pour m’aider à le faire connaître. Croyez que j’apprécie vraiment votre soutien !

magazine online gratuit Repérages Voyages

Chiffres d'audience de chacun des numéros du magazine Repérages Voyages

 

Mes projets pour cette 8ème année de publication sur le blog de voyages Un Monde Ailleurs ?

 

Je voudrais partir sur une île déserte pour m’installer avec ordinateur et concentration devant une plage de rêve sous le soleil. Me nourrir d’eau de coco et de poisson grillé pour revenir aux sources. Me vêtir d’un rayon de soleil et me chausser de sable fin. Pour résumer : je voudrais prendre le temps de prendre mon temps…

 

L'objectif d'une blogueuse voyage et photographePrendre le temps de m’offrir une année sabbatique pour écrire les articles dont des paragraphes entiers s’éparpillent encore sur mes carnets de voyages. Prendre le temps de trier et publier mes plus belles photos pour vous montrer ce que l’on vous cache au journal télévisé de 20 heures : la beauté de notre monde et le sourire ou la bonté de ses habitants. Parce que notre bonne vieille terre souffre, certes, mais elle rayonne encore de multiples trésors que je m’attache à partager avec vous. Le monde est beau, et j’ai la chance d’en parcourir tous les fuseaux horaires chaque année dans le but de vous en offrir un petit morceau, avec quelques clichés ou quelques phrases. Parce que c’est le travail que je me suis créé au fil de ces 7 dernières années : voyager pour montrer et raconter.

 

Voyager pour témoigner.

 

voyager sur une planète en or avec Un Monde AilleursAlors cette année encore je reprends mon passeport et sauterai dans tous les avions qui m’emporteront ici et là, dans mon monde fait d’ailleurs. Dans ce monde de beauté et de partage, sur des plages désertes mais aussi dans les ruelles des mégapoles. J’ai foulé le sable rouge du désert d’Oman en février, j’irai sur celui des îles du Pacifique bientôt. Des massifs montagneux m’attendent, des paysages spectaculaires, du grand air, mais aussi du dépaysement total en des lieux que vous ne connaissez pas encore. Un Monde Ailleurs souffle 7 bougies aujourd’hui et je vais prendre mon temps pour cette 8ème année de publication sur le blog de voyages Un Monde Ailleurs ; ce sera aussi pour mieux partager sur le magazine de voyages gratuit Repérages Voyages.

 

Cette nouvelle année de publication sur Un Monde Ailleurs promet encore de belles surprises, pour vous et pour moi. Alors partons ensemble pour le bout du monde ou pour la porte à côté !

 

Voir tous mes articles relatifs à… Un Monde Ailleurs, mon blog de voyages
Voir ma galerie photos sur DarqRoom

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (39)
  • Avatar

    Jeremy mar 4 2012 - 17 h 12 min Répondre

    J’ai jamais pris la peine d’écrire un commentaire ici, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Et pourtant je suis tes périples depuis pas mal de temps maintenant, alors joyeux bloganniversaire à toi ! Et continue à nous faire rêver entre deux voyages :)
    Au plaisir de te croiser je l’espère un jour :)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 4 2012 - 17 h 54 min

      Merci Jeremy, c’est toujours un plaisir de mettre un nom sur l’un de mes lecteurs anonymes ! J’ai deux voyages prévus pour le mois de mars, de courte durée chacun, mais une belle bouffée d’air pour chacun des deux. J’espère qu’ils plairont aussi. L’un d’entre eux promet aussi de jolies photos et c’est une destination que je ne connais pas encore donc j’ai hâte d’y être. Patience…
      :-)

  • Avatar

    Lucie mar 4 2012 - 17 h 59 min Répondre

    Très bel article que cet article anniversaire… Vraiment, vas-tu réussir à prendre ton temps et à ne pas courir dans tous les sens?

    Je suis un peu comme toi, l’envie de goûter à tout et de tout voir me font courir tout le temps… Mais je n’ai pas encore vie de prendre mon temps, je ne suis pas encore lasse… Quoi que, quelques temps sur une île déserte, ce ne serait pas mal…

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 4 2012 - 18 h 10 min

      Je pense être une boulimique de voyages, j’ai toujours envie d’aller voir ailleurs comment on vit, comment on se nourrit, comme on se tolère. Même si j’aime rentrer au nid régulièrement, j’en ai besoin. Néanmoins plus je voyage moins je me sens tout à fait chez moi quelque part. Je me sens d’un peu partout : des amis sur l’île Maurice, de la famille sur l’île de La Réunion et dans quelques régions de France, des amis aux Bahamas, et ailleurs, et mon coeur ou mes souvenirs un peu partout. Même si je n’aime pas son graphisme finalement je me sens un peu comme ce personnage baroudeur emblème des Editions du Routard : toujours un sac sur le dos à parcourir la planète.

      Mais oui en 2012 je vais essayer de prendre davantage de temps pour mieux sentir les choses. J’ai déjà refusé 2 voyages depuis le début de l’année, en 2012 je vais avant tout me faire plaisir avant de penser au travail en priorité.

      (ps : disons que je vais essayer…) ;-)

  • Avatar

    Lucie mar 4 2012 - 18 h 00 min Répondre

    PS: Je suis très impressionnée par ta carte de visiteurs… presque tous les pays du monde sont représentés!!!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 4 2012 - 18 h 14 min

      J’ai été impressionnée également quand je l’ai découverte ! Je n’ai plus le temps, ni le besoin ou l’envie, de m’attarder sur les statistiques d’audience de mon blog. Je sais qu’il a du succès et je veux me concentrer sur ce qui est important : le contenu et les lecteurs. De toutes façons j’écris de la même façon que ce soit pour un lecteur ou pour 100 000 ! Quand je rédige je pense à une personne en particulier, quelqu’un que je connais et qui sera intéressé(e) par la destination, donc une personne en général différente chaque fois. Si 100 000 personnes lisent l’article, tant mieux. Mais je veux au moins que cette personne précisément soit satisfaite.

      Néanmoins il me reste encore des territoires à conquérir : quelques pays d’Afrique centrale par exemple, et la Papouasie Nouvelle-Guinée par exemple !!!

      Il reste toujours un challenge, mais ma première satisfaction c’est de savoir que je peux grâce à la langue française toucher des lecteurs vivant dans le monde entier. Cela signifie que la langue française est encore bien présente un peu partout !

  • Avatar

    Denis mar 4 2012 - 18 h 41 min Répondre

    Bon anniversaire le blog ;)

  • Avatar

    Piotr mar 4 2012 - 18 h 59 min Répondre

    Tu te lances de nouveaux défis, te passion te pousse toujours plus loin… puisses-tu trouver le temps de respirer un peu et d’écrire ces articles qui n’attendent que ta plume virtuelle pour nous embarquer à tes côtés !

    Encore bravo Marie-Ange !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 4 2012 - 19 h 28 min

      Merci Piotr, lecteur plus récent mais tout autant convaincu depuis ta Pologne toute proche. L’un de mes lecteurs francophones dont je parle justement plus haut dans ces commentaires !

      J’écris, j’écris,… Aujourd’hui j’ai écrit à propos d’îles enchanteresses. A venir très bientôt…

  • Avatar

    Céline mar 4 2012 - 19 h 21 min Répondre

    Moi non plus je n’avais jamais écrit mais cette anniversaire est une occasion de le faire. Une vie qui fait rêver, un talent pour le partager, susciter l’envie de voyager, tu fais un travail merveilleux pour notre plaisir à tous. Merci Marie-Ange et bons voyages !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 4 2012 - 19 h 31 min

      Merci Céline de laisser quelques mots aujourd’hui ! Cela me touche plus particulièrement en cette semaine de célébration pour ce blog au long cours.

      Cette « vie qui fait rêver » on m’en parle souvent. J’ai conscience d’avoir une chance inouïe : travailler avec passion grâce à quelques loisirs qui sont devenus mon gagne-pain de chaque jour. Bien sûr, comme dans toutes les professions en free-lance il faut travailler d’arrache-pied et ne pas compter ses heures. Envolée la notion de week-end ou de jour férié, jamais de vacances ou presque, mais je ne me plains pas. Je m’ennuie lorsque je ne travaille pas !
      ;-)

  • Avatar

    Yaow mar 4 2012 - 21 h 37 min Répondre

    Merci,de nous faire voyager avec de très belle foto!!!

  • Avatar

    Ye Lili mar 4 2012 - 22 h 44 min Répondre

    Ouahou, plus de 7 ans, toutes mes félicitations pour cet anniversaire. Il faudrait te le souhaiter en toutes les langues, pour être à la hauteur de ces pages.
    J’aime vraiment la justesse de ces lignes, tu es une source d’inspiration en général, et dans ce cas-ci en particulier :)
    Et bien sûr, je te souhaite longévités, voyages et joies pour cette année de bloguerie et toutes celles qui suivront!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 4 2012 - 23 h 45 min

      Merci à toi !

      « le souhaiter en toutes les langues », c’est amusant car j’avais placé pendant quelques années des petits drapeaux indiquant que mon blog pouvait être lu également en anglais, en allemand, en espagnol (grâce à Google). Puis j’ai réfléchi, et je me suis dit que finalement puisque j’ai choisi de défendre la langue française je dois le faire jusqu’au bout. Alors j’ai supprimé les options de lecture en d’autres langues googlesques.
      ;-)

      J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer Lili cette année !

  • Avatar

    Mélanie Dubé mar 4 2012 - 23 h 17 min Répondre

    Bonjour! Toutes mes félicitatios. Je suis une nouvelle lectrice et j’adore te lire. Ça me fait rêver. Je te souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour toi pour la prochaine année. Je vais continuer à te suivre et t’envier! :-) Encore une fois bravo pour ton travail et toute l’énergie que tu y mets. J’aimerais bien avoir un jour l’occasion de te rencontrer.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 4 2012 - 23 h 47 min

      Merci Mélanie, c’est très gentil d’avoir pris le temps d’inscrire ces quelques mots ici. C’est curieux mais des lecteurs se dévoilent chaque année au moment de l’anniversaire de ce blog, et ce sont autant de roses que je reçois avec beaucoup de reconnaissance et d’humilité en même temps : quand vous sortez de l’anonymat c’est un poids de plus sur mes épaules, puisque qu’un lecteur inconnu prend soudain une texture, un profil, une personnalité !

      C’est très enrichissant pour moi aussi de vous « connaître » tous, même virtuellement. Grâce à ce blog j’ai rencontré des amis qui le sont devenus dans la vraie vie.

      Vive le blog ! :-)

  • Avatar

    fabrice mar 5 2012 - 5 h 00 min Répondre

    Joyeux anniversaire et longue vie au blog, et à toi!

  • Avatar

    Myriam mar 5 2012 - 11 h 21 min Répondre

    Cet article anniversaire est magnifique et tes projets aussi !! Je souhaite un joyeux anniversaire à Un monde ailleurs et j’espère que tu nous feras voyager encore longtemps :)

  • Avatar

    Yves mar 5 2012 - 12 h 25 min Répondre

    Comme le disait un éminent metteur en scène de théâtre, « Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu. » Sacha Guitry.

    Alors peux tu nous embêter plus souvent ?!

    Joyeux anniversaire à ce magnifique Blog qui devient une référence dans le monde du voyage :)

    Pour ma part, simple terrien, prochaine escale La Thaïlande. ;)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 5 2012 - 13 h 44 min

      Quel plaisir de te lire encore ici Yves après… 5 ou 6 ans de fidélité à Un Monde Ailleurs ?

      J’aime beaucoup les citations de Sacha Guitry et celle-ci est particulièrement bien choisie même si elle s’applique un peu moins à moi. En effet, du fait de mes récits ici sur ce blog je ressens moins le besoin d’ennuyer famille et amis avec mes histoires de voyages. La preuve ? Ils râlent quand je leur réponds « tu liras sur mon blog », parce qu’en réalité quand je rentre ce sont leurs histoires à eux qui m’intéressent .
      :-)

  • Avatar

    Anne Marie mar 5 2012 - 14 h 58 min Répondre

    Longue vie à un Monde ailleurs et à sa conceptrice de la part d’une nouvelle lectrice. Du froid de mon hiver à Montréal, je rêve de cieux plus cléments.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 5 2012 - 15 h 22 min

      Ah Montréal j’ai vraiment aimé !!! J’y étais fin août 2011, pour quelques jours.

      Merci à toi Anne-Marie d’avoir pris le temps de déposer quelques mots ici, cela me fait toujours plaisir de « rencontrer » de nouvelles lectrices et d’autant plus lorsqu’elles sont très, très loin de notre belle (mais pas vraiment douce) France…

      Courage dans le froid Anne-Marie ! :-)

  • Avatar

    Jill mar 5 2012 - 15 h 10 min Répondre

    Très bel anniversaire Marie-Ange ! Et merci pour tes articles, photos et magazines Repérages Voyages !
    En un mot, merci pour ta générosité !!!
    Continue de nous faire rêver, de nous enrichir grâce à tous tes reportages mais essaie de penser un peu aussi à toi… Take care!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 5 2012 - 15 h 23 min

      J’essaie de penser à moi : deux beaux projets de voyage en perspective pour cette année, des destinations dont j’ai vraiment envie. Mais le monde est si vaste que j’aimerais aller partout en même temps ! Et de passer au moins un mois sur chaque destination. Beau dilemne…

      Merci Jill pour ces quelques mots ! :-)

  • Avatar

    Thib mar 5 2012 - 15 h 52 min Répondre

    Je me sens vieux quand je lis ton article !

    Je te souhaite encore beaucoup de voyages, d’expériences et de partage !

    A bientôt j’espère… en Asie !

    :-)

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 5 2012 - 15 h 54 min

      Oh oui, je vais faire en sorte que l’on se voit chez toi à Singapour cette fois !

      Merci pour ton petit mot Thib, auteur sur Repérages Voyages et fidèle lecteur du blog depuis… (on ne compte plus d’accord ?).
      ;-)

  • Avatar

    Tiphanya mar 6 2012 - 15 h 45 min Répondre

    Je passais ici à la recherche du prochain numéro de Repérages Voyages, oui je suis impatiente et c’est grâce à ce magazine que maintenant je pointe plus régulièrement mon nez ici (je le lis en plusieurs fois). Mais du coup 7 ans, cela veut dire un paquet d’archives et de lecture en perspective pour moi !
    Bonne continuation.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 7 2012 - 15 h 58 min

      Exact, quelques carnets de voyages bien remplis, et quelques milliers de photos aussi.

      Le prochain numéro de Repérages Voyages est en production, ça vient…
      ;-)

  • Avatar

    SALFATI mar 6 2012 - 20 h 24 min Répondre

    Bonjour, Après avoir chercher des infos sur l’Indonésie, j’ai découvert votre site, ben, je crois y’a plus de 2 heures.
    Merci pour vos photos et reportages : magique et intéressant. Quelle est belle notre planète à travers vos photos.
    Vous m’avez donner l’eau à la bouche avec vos desserts! Une véritable invitation au voyage. Merci, pour ce superbe moment, j’en ai pris plein les yeux et m’avez conforter sur notre choix de nos prochaines vacances d’été sur Bali. Très bonne continuation. A bientôt car je n’ai pas tout vu. christelle

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 7 2012 - 16 h 01 min

      Bienvenue sur les pages d’Un Monde Ailleurs Christelle, et merci d’avoir pris le temps de laisser quelques mots ici. Bonne continuation sur ce blog, j’espère encore vous surprendre au fil des semaines, mois,…
      :-)

  • Avatar

    Florent mar 7 2012 - 17 h 01 min Répondre

    Je te souhaite une très bonne huitième année, et félicitation pour ton magazine de très haute qualité.

  • Avatar

    Maryse mar 8 2012 - 5 h 10 min Répondre

    Un bel anniversaire et une bonne continuation pour notre grand plaisir à tous. Au plaisir de te lire encore longtemps

  • Avatar

    Ranjiva mar 21 2012 - 18 h 37 min Répondre

    Prendre son temps est un réel luxe et si on a la chance de parcourir le monde et d’y poser toujours un regard neuf pour faire ressentir aux lecteurs le goût de l’évasion, c’est merveilleux, j’aime beaucoup venir ici, évasion garantie. je passe souvent mais en silence. Bonne continuation à ce blog …

Répondre

Nom (requis)

Site internet