Antilopes d’Afrique du Sud, à voir et à manger

Lors de mon voyage en Afrique du Sud il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’observer une nouvelle fois les grands animaux sauvages d’Afrique : antilopes bien sûr mais aussi lions, léopards, guépards, rhinocéros, éléphants,… L’impression d’être dans un grand film d’aventure, parmi les figurants cette fois. J’avais déjà ressenti cela en Namibie et au Botswana.

Je vous ai déjà montré les lions, et les éléphants. Aujourd’hui je triais mes photos et je passais bien rapidement sur une espèce finalement méconnue, celle des antilopes sans doute trop fréquentes dans la savane. Mais avant d’être un met de choix pour les grands prédateurs elles sont essentielles à la chaîne alimentaire de l’Afrique australe notamment.

Antilope blesbok d'Afrique du Sud

Selon les pays que vous visiterez, et selon les livres consultés, elles portent des noms différents mais communément admis : antilope mais aussi impala, oryx, gazelle, koudou, et même gnou. Car les gnous font en effet partie de la grande famille des antilopes, elles-mêmes des mammifères ruminants de la famille des bovidés.

 

Certaines d’entre elles peuvent atteindre la vitesse éclair de 100 km/heure, avec des bonds à plus de 3 mètres de haut. Elles pèsent entre 5 et 800 kg (pour l’élan du Cap).

antilopes de Namibie

En Afrique du Sud elles portent des noms locaux que vous aurez du mal à écrire même s’ils sonnent bien à l’oreille. Seule difficulté : différencier ces antilopes grâce à leurs cornes, à leurs taches, et bien appliquer le bon nom à la bonne espèce du fait de la grande ressemblance de ces noms phonétiquement parlant. Essayez donc : springbok, blesbok, gemsbok, bontebok,…

Gazelles d'Afrique

Vous prendrez donc plaisir à les observer en pleine savane, parmi les herbes hautes où elles viennent se nourrir. Vous admirerez leur grâce, leur élégance. Et vous en mangerez !

 

En biltong, cette viande en lanières séchées (aromatisée ou non), en barbecue à la nuit tombée, mais aussi en ragoût, mijoté pendant 6 à 7 heures sur le feu. J’ai goûté aux trois versions et… c’est délicieux !

Afrique du Sud, ragoût d'antilope

Allez ne m’en veuillez pas, l’antilope n’est pas une espèce menacée et on la mange en Afrique depuis des siècles.

Partir pour l’Afrique du Sud avec… Office tourisme Afrique du Sud, Facebook, Twitter
Tour opérateur en Afrique du Sud… Edgeworld Tours
Lire tous mes articles sur l’Afrique du Sud Voir toutes mes photos sur l’Afrique du Sud (bientôt !)

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (5)
  • Avatar

    Kalagan fév 27 2012 - 11 h 04 min Répondre

    Les promenades et safaris que j’ai fait au Kenya m’ont toujours ouvert l’appétit. J’y rêve d’ailleurs souvent d’y chasser (à la lance) les animaux que j’y croise pour pouvoir les manger.

    Mais je n’ai jamais vu d’antilope au menu kenyan et je ne crois pas que ça se fait. Je demanderai aux rangers pour la prochiane fois !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs fév 28 2012 - 11 h 29 min

      Curieux que l’on ne mange pas d’antilope au Kenya… Cela mérite vérification en effet. Pour ma part comme je le souligne ci-dessus j’en ai mangé en Afrique du Sud et au Botswana. Je sais qu’on en chasse aussi en Namibie. Et c’est vraiment une viande agréable, même si elle est un peu « musquée » comme toute viande « sauvage ». En ferais-je mon quotidien ?… Sans doute pas.
      :-)

  • Avatar

    Julien fév 29 2012 - 0 h 10 min Répondre

    Ah le Biltong! c’est la première chose que j’achète lorsque j’y retourne chaque année; Je confirme que la faune est exceptionnel et je ne me lasse pas d’observer tous ces animaux

  • Avatar

    circuit afrique du sud sept 10 2013 - 15 h 44 min Répondre

    Oh pauvre antilope! :) j’avoue je n’ai jamais goûté ce doit être une viande forte non?

Répondre

Nom (requis)

Site internet