60 photos sur mon voyage à Oman

Début février je suis partie pour un voyage de 8 jours au sultanat d’Oman, 8 jours totalement insuffisants pour explorer dans ses moindres recoins le pays le plus riche en diversité de paysages de tous les états du golfe persique. Un pays authentique. J’ai rapporté quelques photos que je souhaite partager avec vous, pour vous montrer cette richesse : paysages avec des panoramas à couper le souffle dans les montagnes du Hajjar, mais aussi le désert et ses dunes rouges, les villages, et surtout la population. Les Omanais représentent à eux seuls le premier atout de ce pays que je vous incite à découvrir : le sourire ! Voyez plutôt…

Oman, portrait d'une jeune fille omanaise

Bien sûr j’écrirai encore sur ce voyage à Oman, mais je sais que vous attendez également des récits sur d’autres régions du monde et j’ai préparé quelques articles sur d’autres contrées pour les jours à venir. Je reviendrai donc sur Oman dans quelques semaines, et notamment pour vous raconter une ancienne ville fortifiée, ou pour vous emmener à Muttrah dans le souqh – c’est ainsi qu’on l’écrit à Oman – le souqh le plus agréable que j’ai eu le plaisir d’arpenter en Afrique en général et au Moyen-Orient en particulier !

60 photos sur sultanat d'Oman

Mais en attendant, voici une sélection de 60 photos pour vous donner envie de partir en voyage à Oman. Comme d’habitude sur ma galerie photos en ligne DarqRoom vous avez deux façons de voir mes photos, avec ou sans légende :

- pour voir les photos en mode plein écran sous forme de diaporama géant et sans commentaire / légende, cliquez simplement ici sur ce lien :
http://marieangeostre.darqroom.com/gallery/portfolio-84219

- pour voir les photos avec légende et mots-clés, et pour pouvoir les commenter, leur attribuer une note, ou les partager sur Facebook ou Twitter, cliquez sur ce lien :

http://marieangeostre.darqroom.com/portfolio/oman-sultanat–84219

Si vous souhaitez d’autres renseignements sur une photo, ou obtenir une photo retouchée selon vos souhaits (noir et blanc, sépia, format panoramique,…) n’hésitez pas à me contacter grâce à ce formulaire.

Merci d’inciter vos amis à découvrir le sultanat d’Oman en partageant cet article ou ces photos avec vos amis, c’est un pays (et une population) qui le mérite(nt). D’autre part la compagnie nationale (de qualité, j’ai testé !) Oman Air, propose des vols directs entre Paris et Mascate, la capitale, à 6h30 de vol seulement. Pratique !

Dites-moi donc ci-dessous grâce à un petit commentaire si mes photos vous donnent envie d’aller faire un tour à Oman…

 

Partir à Oman avec… la compagnie aérienne Oman Air
Lire tous mes articles sur Oman, toutes mes photos sur Oman

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (26)
  • Avatar

    LadyMilonguera mar 7 2012 - 10 h 44 min Répondre

    Cette galerie de photo est une vraie merveille. Merci de nous la faire partager ! Et le dromadaire dans le pick-up, je suis fan !!!

  • Avatar

    Vespcondove mar 9 2012 - 1 h 28 min Répondre

    Bonne fete.
    Je ne sais pas si on le dit en france, mais en chine oui et en plus toutes les femmes ont 1 jour de conge donne par le gouvernement.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 9 2012 - 11 h 15 min

      Tu es le seul à avoir souligné ici le fait que je suis une femme ! J’avoue n’avoir pas vu passer cette journée de la femme, une journée symbolique, mais est-il toujours utile de célébrer une journée de la femme à l’heure où nous souhaitons justement (encore ?) prouver que nous sommes à égalité avec ces messieurs ? Pourquoi ne pas instaurer en ce cas une journée de l’homme ? Un vaste débat…

  • Avatar

    Xtinette mar 9 2012 - 12 h 30 min Répondre

    Super ! ça donne envie ! Le voyage annuel de ma boîte était d’ailleurs à Oman (en janvier) : dommage que je n’ai pas pu y participer ! (enceinte de 8 mois…) Pour une prochaine fois donc !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 9 2012 - 17 h 16 min

      Dommage en effet, mais tu as annulé ta participation pour une bonne cause !
      ;-)

      Oman est une belle destination, bien différente des autres pays du golfe, donc il ne faut pas hésiter pour une autre occasion peut-être.

  • Avatar

    Mario Dubé mar 13 2012 - 4 h 48 min Répondre

    Ce sont de magnifiques photos d’un pays qui fait rêver. Oui, ça me donne le goût d’y aller !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mar 16 2012 - 17 h 31 min

      Merci Mario !

      Oman est un pays dont je n’ai pas eu le temps de faire le tour complet, malheureusement. Il y a encore bien d’autres beautés à découvrir sur place, en s’incrustant (si je puis dire) davantage dans les villages et montagnes par exemple.

  • Avatar

    Julien mar 13 2012 - 23 h 11 min Répondre

    J’avais déjà envie de m’y rendre avant de voir les photos mais maintenant encore plus. Difficile de choisir ses destinations tellement le monde regorge de merveilles!

  • Avatar

    john avr 13 2012 - 11 h 27 min Répondre

    Super article, j’adore les photos, en tout cas Oman est un pays assez interessant, a ajouter sur ma liste :) . 8 jours, j’imagine que ce fut la course !

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs avr 13 2012 - 12 h 15 min

      Pour moi, 3 jours, 8 jours ou 3 mois = c’est toujours « la course » !…

      Quand j’arrive quelque part je me transforme en dévoreuse : je veux tout voir, tout sentir, tout goûter, et avoir un maximum de contacts. Alors forcément le recto-verso sur une plage ou les grasses matinées ne sont pas faites pour moi.

      Oman, la plus belle destination que je connaisse au Moyen-Orient.

  • Avatar

    Julien mai 7 2012 - 14 h 30 min Répondre

    Merci Marie Ange pour ces superbes photos! Je pars Vendredi pour Oman et j’ai hâte de découvrir tout cela de mes propres yeux ;-) .

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mai 9 2012 - 11 h 36 min

      C’est un voyage qui m’a laissée sur ma faim, il y a beaucoup à voir dès que l’on s’éloigne des villes et le désert offre d’infinies possibilités. Je suis sûre que tu apprécieras ton voyage à Oman !
      :-)

  • Avatar

    jean mai 10 2012 - 10 h 03 min Répondre

    Oman, c’est une destination qui me tente depuis longtemps. Belles photos en tout cas.

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mai 11 2012 - 10 h 25 min

      Oman est une destination surprenante dans cette région du monde. Je ne connaissais que les émirats jusqu’à présent et franchement Oman a beaucoup plus à offrir du seul point de vue des paysages par exemple.

      De plus en tant que femme je me suis sentie parfaitement à l’aise à Oman, en ayant bien sûr le comportement et la tenue adaptée à la culture locale (comme lorsque je pars n’importe où dans le monde). Tandis qu’à Abu Dhabi par exemple je m’étais sentie moins bien accueillie en tant que femme. Mais peut-être y étais-je à une période moins propice au tourisme ? Je ne veux pas juger sur un seul voyage.

    • Avatar

      Heuzey René mai 16 2012 - 23 h 26 min

      Coucou je vois que tu cartonnes bien ! bravo pour tes magnifiques photos tu nous fais bien rêver même moi qui pourtant ai l’habitude de voyager mais pas de la même façon que toi. Gros bisous

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs juin 2 2012 - 5 h 59 min

      Eh c’est gentil ça René ! :-)

      Tu voyages un peu de la même façon que moi : pour le travail. Mais tu vois davantage le peau sous l’eau que sur terre. De mon côté j’ai choisi la terre pour des raisons pratiques (moins de matériel photographique à transporter) mais j’ai gardé l’option plongée pour certaines destinations. Je n’ai pas eu le temps de plonger à Oman mais je suis sûre que tu connais déjà toi !

      Plein de bises ! :-)

  • Avatar

    Kamal Le Marocain jan 8 2013 - 22 h 48 min Répondre

    Hi,

    Ton article sur Oman et tes photos sont tout simplement magnifique. Je ne connais absolument pas le pays mais tu m’as mis des idées plein la tête. Peut-être un futur voyage dans ce magnifique sultanat dans les années à venir !

    Qu’est-ce qui est inoubliable pour toi à la suite de ce voyage ? Quelle ville peux-tu me conseiller en particulier ?

  • Avatar

    Gino oct 13 2013 - 9 h 08 min Répondre

    Bonjour,
    J’éspère que cette discussion est toujours d’actualité. Je vais me rendre en Oman dans une petite semaine, pour 13 jours. Etant moi même amateur de photo, je tiens tout d abord à faire par de mon enthousiasme pour vos images, qui sont magnifiques, j’éspère revenir avec d’autant beaux souvenirs que vous.
    Quelques questions quand même: Y a t il des problèmes pour transporter son matériel via avion, principalement mon trépied me fait du souci quant à la fouille des bagages (des tubes dans un avion!!!)
    J’aurais également voulu savoir si j ai une chance de trouver éventuellement des batteries (quelle type de prise pour la recharge?) ou cartes numériques sur place facilement?
    Et vous a t il était aisé de photographier ce que vous vouliez ou bien les « restrictions » sont elles nombreuses?
    Merci pour d’éventuels conseils si vous avez le temps de me répondre…
    Salutations

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs oct 13 2013 - 12 h 02 min

      Bonjour Gino,

      Non, aucune difficulté sur place pour photographier librement. Bien évidemment, à Oman comme ailleurs dans le monde, on demande l’autorisation avant de mitrailler le petit dernier d’une famille ou le grand-père timide.

      Je vous recommande tout de même d’emporter votre chargeur de batteries (ou une batterie de rechange) ainsi que vos cartes numériques. Mascat, la capitale, est une ville mais ne dispose pas de tout l’attirail commercial clinquant des émirats voisins. Je n’y ai pas vu d’hypermarché par exemple, et pas de centre commercial. Par contre le bazar de Mascat fera le plaisir du photographe. Je ne me souviens pas du type de prise sur place (j’emporte toujours partout avec moi un convertisseur de prises donc je ne regarde même plus) mais vous devriez trouver facilement cette information en fouillant un peu sur le web.

      Et pour le trépied… je vous conseillerai de le mettre dans votre valise, et pas enfoui tout au fond. Ne mettez pas de cadenas à votre valise (aux Etats-Unis ils se permettraient de le casser purement et simplement au nom de vérifications de sécurité, à Oman je ne sais pas). Faites emballer votre valise dans une pellicule de plastique à Roissy, avant l’enregistrement. D’abord cela décourage les voleurs (et je ne dis absolument pas cela pour Oman qui est une destination sûre mais pour tous les aéroports peu sécurisés sur le plan du vol dans les bagages), ensuite cela protège vos bagages du manque de soin par les manutentions dans les aéroports, enfin il est fort possible que même les douaniers renoncent à ouvrir votre bagage en dehors de votre présence. Cela m’arrive régulièrement en Indonésie : les douaniers me stoppent à l’arrivée, et me demandent d’ouvrir le bagage pour y découvrir le trépied qu’ils ont deviné sur leurs écrans. Au moins, c’est moi qui ouvre la valise et personne n’y met de désordre !

      En vous souhaitant un beau voyage à Oman… :-)

  • Avatar

    Gino oct 13 2013 - 17 h 32 min Répondre

    Merci pour votre gentillesse et toutes ces informations dans un délai si bref. Vivement dimanche prochain, le décollage (Milan, pas Roissy, je viens du sud de la Suisse) et la découverte d une partie de ce pays qui a l’air des plus accueillants et de toute beauté. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions à mon retour. Salutations Gino

  • Avatar

    Anne-Laure déc 2 2013 - 23 h 53 min Répondre

    Re bonjour Marie-Ange,
    Concernant Oman, j’ai bien lu qu’être une femme seule ne posait pas de problème. Mais peut-on voyager seule avec un enfant en bas âge? Ou ce serait passer à côté d’une partie du pays, ie le désert. Je pensais aller à Mascate, prendre l’avion pr aller dans la ville qui est au sud et peut-être pousser vers Zanzibar. Peut-on voyager également sans louer de voitures ou même dans les villes c’est recommandé? Merci d’avance pr vos réponses!

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs déc 3 2013 - 13 h 07 min

      Tout dépend de l’âge de l’enfant, en bas âge a priori signifie moins de 3 ans n’est-ce pas ? Si c’est le cas et que tu voyages seule avec lui je donnerais juste ces conseils :

      - à Mascate la capitale et dans ses environs cela ne pose absolument aucun problème, les Omanais sont très gentils et accueillants et ils aiment les enfants de surcroît donc tu constateras sans doute que l’on t’aidera bien volontiers spontanément.

      - dans le Sud, autour de Salalah, la situation est sans doute un peu différente. J’y suis allée mais je n’ai pas eu grand loisir de rencontrer la population même si mes contacts furent positifs. Par contre vous vous trouverez là à moins de 40km de la frontière avec le Yemen où la condition des femmes est bien moins enviable. Je ne sais donc pas ce qu’il en est en réalité dans la région sud d’Oman pour une femme voyageant seule avec un enfant mais de toutes façons cette région est peu fréquentée par les touristes, il y a fait vraiment très chaud, et le paysage est d’une aridité totale (d’une grande beauté également). Il faut alors je pense louer une voiture à l’avance, peut-être même avec un chauffeur qui fera guide, car je doute que les rares routes dans le sud soient signalées avec des panneaux affichant une écriture occidentale (à moins que tu ne maîtrises la lecture de l’arabe ?). D’autre part il faut y aller en sachant où tu dormiras, il y a quelques hôtels sur place, réserve une chambre avant de partir pour rayonner autour de Salalah et dormir en sécurité.

      - de toutes façons, ne jamais partir le matin sans avoir au minimum une bouteille d’eau dans ton sac. Il fait très chaud à Oman. C’est une platitude, mais il convient de le rappeler.

      - avant de partir entre en contact avec l’office de tourisme d’Oman à Paris qui est d’une grande efficacité et de bon conseil. Contacte-les de ma part, ils t’aideront à préparer ton voyage et t’orienteront sur les bons prestataires tout en gardant une certaine zone de liberté d’action et de spontanéité. On peut partir avec un jeune enfant en voyage à New York en sautant juste dans un avion, un voyage à Oman se prépare à l’avance ne serait-ce que parce que la zone géographique (désert, grande chaleur) réclame prudence.

      - enfin, « pousser vers Zanzibar » t’obligera bien évidemment à prendre un avion (voire plusieurs) car Zanzibar n’est pas tout à côté du Moyen-Orient mais bien plus bas le long de l’océan indien. Une autre région, une autre population, une autre pratique de la religion aussi, et on parle de problèmes de sécurité à Zanzibar désormais (ainsi qu’au Kenya bien sûr à proximité). Donc sois prudente, choisis bien tes prestataires pour cette partie de ton voyage et n’hésite pas à te faire assister par un guide ou chauffeur certifié quand votre sécurité le recommande. Voyager c’est bien, préserver sa sécurité en toutes occasions (d’autant plus avec ton jeune enfant) c’est mieux.

      Je te souhaite un très beau voyage à Oman. :-)

      PS : je ne me relis pas mais je crois avoir balancé entre tutoiement et vouvoiement dans ma réponse, j’ai tellement l’habitude du tutoiement de rigueur… Désolée !

  • Avatar

    Anne-Laure déc 3 2013 - 21 h 23 min Répondre

    Merci Marie-Ange,
    aucun souci pour le tutoiement.
    Merci pour tous ces renseignements, je vais donc réfléchir avant d’aller à Salalah car déjà à Istanbul pendant la semaine sainte je m’étais un peu énervée par rapport au comportement de certains hommes, là ce sera pire. Donc soit je prépare bien, soit j’attends que le père et la jumelle (ben j’en ai 2 ce serait trop simple) soient de la partie et je choisis une autre destination… J’ai été élevée en Afrique mais ce n’est pas la même chose…
    Anne-Laure

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs déc 4 2013 - 1 h 18 min

      Non, en effet on ne peut pas comparer Oman à l’Afrique (mais c’est si grand l’Afrique…). La région de Salalah avec un conjoint et deux enfants, en préparant un peu (au moins une location de voiture et un peu de guide un jour ou deux) c’est faisable sans trop de problèmes. Toute seule je ne peux pas garantir que tu prendrais de gros risques mais malgré tout moi je ne le ferais pas dans cette région si proche du Yemen qui lui pose problème aux femmes seules. J’ai un ami photo-journaliste, baroudeur d’excellence et grand pro de ce genre d’exercice ; il est allé au Yemen l’année dernière mais m’a expliqué qu’un Occidental ne peut y aller qu’accompagné par des locaux. Alors prudence tout de même.

      Par contre ne te prive pas du sultanat d’Oman, il y a déjà de belles expériences à y vivre dans toute la moitié nord du territoire.

Répondre

Nom (requis)

Site internet