10 meilleurs sites web météo dans le monde

10 meilleurs sites web pour la météo dans le mondeNous sommes en hiver dans l’hémisphère Nord, il fait froid, il pleut, et nous rêvons de plages du bout du monde. Mais quel temps fait-il en réalité à l’île Maurice, Los Angeles ou au Brésil en ce moment ? Chaque fois que nous nous posons la question, nous interrogeons Google avec ce type de mots-clés. Je prépare mon voyage de la semaine prochaine (eh oui…) et j’ai fait quelques recherches aujourd’hui de mon côté : quel est le meilleur site météo, quel est celui qui vous dira tout des conditions en mer de Chine, de la température de l’eau aux Maldives et du nombre de centimètres de pluie tombée en Guyane, ou de la force des vents aux Antilles ?

Je me rends toujours sur les mêmes sites web que j’ai archivés, mais chaque fois je cherche d’autres infos plus à jour et je peux y passer des heures. J’ai envie de partager avec vous le résultat de mon enquête d’aujourd’hui et je vous propose ci-dessous ma sélection de 10 liens web, avec quelques précisions pour chacun :

www.windguru.cz : l’un de mes préférés ! En français, malgré quelques mots qui n’ont pas été traduits de l’anglais mais rien de pénalisant. Vous saurez tout de la vitesse du vent, de sa direction, de la périodicité des vagues (en secondes), de leur hauteur, de la température de l’air et de l’eau, de la couverture des nuages et du nombre de millimètres de pluie tombée. Vous sélectionnez d’abord le continent, puis le pays, la région (facultatif) et le spot plus précis. A préciser que Maurice, Réunion et Seychelles font partie de l’Afrique, les Maldives de l’Asie, tout comme Oman et Israël par exemple. Si vous ne trouvez pas votre pays dans le continent que vous pressentiez, cherchez dans celui d’à côté ! Windguru est précis, et assez complet pour vous permettre de décider du contenu de votre sac de voyage pour la semaine à venir. Rien que pour l’île de La Réunion, 15 spots météo sont disponibles.

http://fr.weather.com : The Weather Channel, en version française très bien traduite. Tout d’abord une météo que vous pourrez voir en vidéo sur le territoire français, pratique pour votre week-end à venir. Une navigation claire, mais avec des pubs Flash qui fatiguent. Des onglets France, Europe et monde vous offrent en deux secondes l’aperçu général de la zone concernée avec ses courants de température. Peu pratique sur la carte du monde à mon goût puisque pas assez précise. Sous les cartes, une sélection de destinations les plus demandées ou à consulter pour préciser votre demande. Une météo du jour s’affiche alors de façon précise sur les heures à venir, heure par heure : température, vent, humidité dans l’air, pression atmosphérique, température au point de rosée (c’est joli ça non ?), visibilité, mais aussi heure du lever et coucher de soleil et risque de précipitations (toujours utile pour les photographes randonneurs…). En complément, une photo satellite de la zone, avec ou sans animation. En bonus, vos prévisions « voyage » sur les 10 prochains jours et les moyennes mensuelles sur 3 mois (dernier, courant, prochain) et dans cet encadré toujours, en cliquant sur le lien « Informations de voyage », vous obtiendrez la courbe des 10 prochains jours mais aussi celle de l’année (température minimum et maximum) et des informations locales (heure, devise, aéroport, préfixe téléphonique et taux de change pour la conversion depuis diverses monnaies. Un site météo ultra pratique qui fait partie de mes favoris.

http://www.wunderground.com : Weather Underground, sans doute le plus connu des voyageurs, probablement parce que l’un des plus anciens en ligne. Un site qui se voudrait en français sans vraiment y parvenir, mais les imagettes vous permettent tout de même de comprendre la situation météo si vous n’êtes pas anglophone. Il offre les mêmes informations que le précédent, mais en moins détaillé. Et les pubs Google sont envahissantes, dévorantes ! Par contre j’aime les indications sur la présence et la visibilité de la lune (croissant, pleine lune,…). Attention : si vous ne trouvez pas le nom de votre destination, tapez-la en anglais, et vous trouverez. Pour La Réunion (un test assez utile puisqu’il s’agit d’une île très peu connue des anglosaxons), tapez Reunion island et vous pourrez choisir entre plusieurs destinations liées de près (géographiquement) ou de loin (toujours géographiquement !) à l’île que vous recherchez. Le site précédent proposait 15 spots météo précis sur La Réunion (important quand on connaît le nombre de micro-climats sur l’île), celui-ci n’en propose que 3 : Le Port, Saint-Denis et Saint-Pierre. Tant pis pour l’Est de l’île qui est davantage soumis aux vents !

http://france.meteofrance.com : bien connu des Français puisque c’est celui qui règne sur nos journaux télévisés (et celui qui fait aussi souvent sourire…). Il est plus beau et plus agréable que les deux premiers et c’est malgré tout une référence pour notre climat national. Des cartes interactives sur lesquelles il faut cliquer pour découvrir la météo régionale, celle de nos plages et de nos montagnes. Les heures de lever et de coucher du soleil sont affichées clairement (utile pour les photographes), mais rien de révolutionnaire. Si vous comptez vous déplacer dans les jours à venir, cliquez sur le lien « Météo Monde » sous la météo nationale, en bas de page. Et cliquez sur la carte interactive pour sélectionner votre destination. Si vous cliquez sur leur moteur de recherche vous risquez un « 0 résultat » pour la recherche sur La Réunion. Par contre en cliquant sur la carte interactive j’ai bien obtenu la météo en temps réel, mais sur un seul spot, le chef-lieu. Pour un département d’outre-mer français, c’est léger…

www.meteoconsult.fr : en français, avec une navigation claire et précise. Cherchez votre destination sur la liste défilante située à côté de la carte, puis précisez la ville sur la page suivante avec le même procédé. Toujours en prenant mon exemple de La Réunion qui offre une bonne base de comparaison, 27 points précis sont proposés avec une météo personnalisée (et l’honnêteté de préciser le pourcentage de fiabilité de ces précisions, 80 % à l’instant présent ce qui est correct pour l’île). L’altitude de l’endroit est précisé (19 mètres à Saint)Pierre), une synthèse et des détails sont offerts sur 7 jours et des prévisions sur les 7 jours suivants ! MAIS : ce service est soumis à abonnement, vous ne pourrez donc avoir gratuitement que la météo du jour courant (et de la nuit suivante). Pratique si vous êtes déjà sur place et que vous souhaitez vérifier si vous devez emporter le K-way ou non pour votre randonnée. Pour savoir s’il fera beau ou humide demain, passez votre chemin…

Météo, île de La Réunionhttp://monde.lachainemeteo.com : la Chaîne Météo, en français. Trop de pub clignotante (ou non) à mon goût (ça perturbe ma lecture !) mais une navigation avec carte interactive, top des lieux les plus consultés ou par mots-clés des villes les plus « populaires » (la popularité est à la mode). Le top des lieux les plus consultés plaît à la voyageuse que je suis : en un regard je me retrouve sous les 34° des Marquises, les 16° de Narbonne (j’y étais la semaine dernière) ou sous les 30° de Marigot (et qui saura me dire où se situe Marigot ???). En utilisant la carte vous cliquez sur un continent, et il faut refuser 2 fois une fenêtre popup automatique vous demandant de vous abonner au service email avant d’accéder à la météo sur La Réunion : 27 villes présentées sur la carte et vous y trouverez les tendances et prévisions jusqu’à 11 jours, gratuitement. Un site précis sur les DOM-TOM, pratique si vous avez de la famille là-bas !

http://news.bbc.co.uk/weather/ : le site web de la célèbre BBC, en anglais forcément ! Une réputation solide, une navigation claire sur une carte interactive ou en saisissant le nom de votre destination (Reunion, in English…). Des prévisions à quatre jours, et la carte nuageuse du continent vous affichent avec des imagettes la température maximum de jour, la minimum nocturne, la vitesse du vent, l’hygrométrie, la pression et la visibilité. Limpide, pratique, sans fiorutures, et la possibilité d’imprimer les prévisions. J’ai trouvé La Réunion (en tatonnant un peu) mais pas les Maldives… Je l’utilise en service de secours, quand j’ai besoin d’être sûre sur les 3 jours suivants.

http://www.meteo.fr : l’Organisation Météorologique Mondiale, en français. Une présentation et une navigation qui renvoient presque aux calendes grecques. Mais des tableaux de climatologie sont accessibles pour un certain nombre de pays (pas trouvé La Réunion ni Maurice, entre autres) et pour cerner facilement le mois le plus chaud ou le mois le plus arrosé : par mois vous obtenez la température moyenne maxi et mini, la moyenne des précipitations (neige inclue si plausible), et nombre de jours moyen de précipitations. Et donc les mois les plus secs aux Maldives seraient (dans l’ordre croissant) : février, mars, janvier et avril (pour moins de 9 jours de pluie par mois avec au moins 1 mm de pluie dans la journée). Ces informations ont été calculées sur une moyenne de 20 ans, et c’est plutôt utile lorsqu’on ignore s’il vaut mieux aller se promener en Indonésie en juillet ou en février (par exemple). Côté prévisions, en Afrique on localisera l’île Maurice (traduite « îles Maurice ») pour 3 sites locaux (n’incluant pas Rodrigues qui est pourtant une île mauricienne). 16 sites sont répertoriés pour la Nouvelle-Calédonie, mais nulle trace de La Réunion. Notez que les prévisions sont données sur 3 jours maximum avec un résumé en quelques mots de la tendance à venir et les températures mini et maximum. Servez-vous de ce site web pour avoir un aperçu global annuel de la climatologie, mais pour les prévisions consultez les deux premiers en tête de liste !

http://www.accuweather.com : un cousin de Weather Underground, tant dans sa présentation que dans ses informations, et en anglais seulement. Si je vous le suggère c’est qu’il est parfait pour la météo des USA pour lesquels vous aurez l’embarras du choix en terme de villes et zones géographiques (allez rêver sur Hawaï). Très bien aussi pour les pays et territoires limitrophes aux Etats-Unis : Mexique, Canada, Bahamas sont très bien renseignés. En cliquant sur les zones géographiques mondiales (continents) vous obtenez la liste des spots proposés, par pays. Un seul spot pour La Réunion (le chef-lieu, Saint-Denis) et deux pour Maurice, sachant que les deux sont très proches donc peu d’intérêt d’en avoir deux en l’occurrence. Des prévisions heure par heure sur les 6 heures à venir, ou pour les 15 prochains jours (hum…). Température estimée, vitesse et orientation du vent, hygrométrie, pression, visibilité. Je ne le consulte plus depuis plus d’un an, dépassé par les deux premiers sites en tête de liste. Mais il reste une bonne source d’information pour les ouragans qui se promènent au sud des Etats-Unis et du côté Caraïbes / Mexique en saison : graphique, carte satellites et détails précis.

http://www.intellicast.com : Intellicast.com (en anglais uniquement) se veut un expert de la météo. Très pointu (et moderne, avec une navigation aisée), il est très informatif dans le détail sur les prévisions des Etats-Unis et dépendances américaines. Températures, précipitations, tendances et prévisions, mais aussi ouragans, tempêtes, inondations, vents, neige et perturbations du trafic aérien, vous trouverez tout ! Pour obtenir les prévisions dans le monde, c’est un peu plus compliqué : tapez par exemple le mot « world » dans leur moteur de recherche sous leur bannière d’en-tête : un message affiche qu’il n’y a aucun résultat pour votre demande mais plus bas on vous propose (enfin !) de cliquer sur une région du monde, sur des liens. En cliquant sur l’Afrique par exemple, vous ne trouverez ni Maurice ni La Réunion. En Asie, vous trouverez bien les Maldives (un seul spot proposé, la capitale Malé), avec des prévisions bien détaillées. Bref, sur des destinations classiques et bien connues des Américains, vous obtiendrez tout ce que vous cherchez. Sur des destinations ignorées par nos amis d’outre-atlantique, renseignez-vous ailleurs !

http://www.sailwx.info : un petit dernier, et non des moindres pour les plongeurs dont je suis. Un site tout simple, et limpide. Vous hésitez à partir vous tremper en Californie ? Vous avez envie d’aller plonger en Mer Rouge mais vous aimeriez connaître d’abord la température de l’eau en temps réel ? Voici une page sur laquelle vous aurez en un regard la température de toutes les mers et océans du monde. Et si j’en crois cette carte mise à jour, j’irais bien aux Maldives ou aux Seychelles ces jours-ci !…

soleil dans le mondeCeci étant dit, il fait 27° et il pleut ce soir chez mes amis de Bali, et il fera 26° et grand soleil demain à Sydney ! Après une belle journée ensoleillée sur Paris ça fait du bien de savoir que le reste du monde en profite aussi un peu !

;-)

Je vous ai annoncé les 10 meilleurs sites météo pour le monde entier, je viens de vous en livrer 11. Et vous, quel site web utilisez-vous pour vous renseigner sur la météo de votre prochaine destination de vacances ? Avez-vous testé l’un de ceux proposés ci-dessous ? Auriez-vous d’autres sources à me proposer ?

%%awsomnews1%%

email


A propos de l'auteur
Author

Un Monde Ailleurs Rédactrice, auteure et photographe, Marie-Ange Ostré publie sur ce blog depuis 2004 - en direct ou en léger différé - les récits, photos et vidéos de ses voyages sur plus de 250 destinations différentes réparties sur les 5 continents : paysages, rencontres, culture, cuisine, plongée sous-marine, bonnes adresses,... Du vécu, du 100% témoignage : tous les voyages, à l'écoute des cinq sens !

Commentaires (12)
  • Avatar

    Cédric déc 11 2009 - 9 h 40 min Répondre

    Je vote windguru aussi. Pas forcément sexy, mais même sans faire le tour du monde, il est d’une redoutable utilité lorsqu’il s’agit de préparer son sac avant un week-end voile ou une semaine à la plage puisqu’il se focalise sur le temps… sur l’eau. Inutile, par contre, pour un trek en montagne.
    Si vous ne trouvez pas votre destination, vous pouvez avoir la surprise de voir référencé le village d’à côté ; windguru ne suit pas la mode, mais les windsurfs pour qui il a été créé.

  • Avatar

    Un Monde Ailleurs déc 11 2009 - 9 h 56 min Répondre

    Merci Cédric, j’ignorais que Windguru avait été créé pour les windsurfers ! Mais avec ce nom j’aurais pu y réfléchir un peu plus, pourtant j’aurais parié sur la voile.

    J’aime bien Windguru parce qu’il est complet tout en étant concis, on ne cherche pas l’info pendant des heures et on a un bon aperçu global.
    :-)

  • Avatar

    Tess déc 11 2009 - 14 h 59 min Répondre

    joli référencement…moi, j’irai bien passer les fêtes dans l’hémisphère sud …quoique des amis australiens m’ont rapporter le fait qu’il y fait TROP chaud cette année . Ils m’ont cité des chiffres incroyables: +50ºc dans certaines régions ou une moyenne de 40ºc à l’ombre !

    je ne suis pas allée vérifier sur l’un de tes sites…mais si ce qu’il nous ont dit est vrai, oups chaux chaux les vacances au bout du monde_;)

  • Avatar

    Un Monde Ailleurs déc 11 2009 - 18 h 12 min Répondre

    Mon fils vit à Sydney qui est en bord de mer et s’il aime la température estivale il sait que l’Australie est vaste (13 fois la France ?) et qu’elle est couverte de déserts pour une bonne partie du territoire. Je ne suis pas surprise d’apprendre que la température peut culminer à + 50° en certains endroits, et j’ai vu récemment l’annonce de feux immenses liés à la sècheresse.

    Mais les Australiens sont en été actuellement, et le phénomène est « normal » chez eux en cette période de l’année.

    Malgré tout j’irais bien quand même traîner vers les îles Whitsundays le long de la côte australienne !
    :-)

  • Avatar

    kikekoi sept 24 2010 - 12 h 34 min Répondre

    Je crois que pour chaque pays l’office national météorologique est à recommander.
    Pour la Belgique c’est IRM : Institut Royal Météorologique

  • Avatar

    Pierson frederic mar 21 2011 - 12 h 33 min Répondre

    je suis météorologiste de formation et instructeur de plongée ,actu. en Thailande.

  • Avatar

    Anonyme fév 2 2012 - 21 h 17 min Répondre

    Bonne sélection de site météo !

  • Avatar

    dylan avr 26 2012 - 23 h 26 min Répondre

    pleinchamps n’est pas mal non plus

    • Avatar

      Un Monde Ailleurs mai 1 2012 - 9 h 09 min

      Merci Dylan, je ne connaissais pas cette adresse. Cela semble précis également, mais ces prévisions ne concernent que la France n’est-ce pas ? Et il faut s’inscrire sur le site et s’abonner (12€ par mois pour la météo) même s’il y a une version gratuite d’essai pendant 7 jours.

      Voici le lien vers Pleinchamp : http://www.pleinchamp.com/

  • Avatar

    patrice juil 22 2012 - 15 h 16 min Répondre

    j’utilise aussi pour informer mes clients wunderground
    et les visiteurs ne s’en plaignent pas.
    http://woozor.fr/meteo-gratuite-10-jours/meteo-de-athenes-en-grece_67_6505_fr.html
    et il est vraiment très sympa et facile à utiliser.

    Pour le surfing, yachting etc http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=63639

    Dans tous les cas, bravo pour ta page…
    Patrice

  • Pingback: Sites de prévisions météo :: Les Meilleurs sites ∞ Auditoire de masse*, votre avis compte.

Répondre

Nom (requis)

Site internet